15 mars 2012

Les femmes, toute une histoire




Dimanche prochain, à 16h, éteignez Vivement Dimanche : c'est l'heure d’écouter France Inter et Stéphanie Duncan ! Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à choisir entre cette émission et Walker Texas Ranger, France Inter a repoussé l’émission exprès pour ne pas faire d’ombre à Chuck Norris et son coup de pied rotatif.


Tous les dimanches, de 16h à 17h, Stéphanie Duncan présente « Les femmes, toute une histoire », une émission consacrée à… à… l’histoire des femmes ! Pendant 1h, l’animatrice reçoit des invité(e)s et traite d’un sujet en particulier, en lien avec les femmes (j’entends déjà Cauet donné des coups de coude à son voisin avec un rire gras : « Genre le maquillage ? Ou les soldes ? Rhohoho ! »). J’ai découvert l’émission avec celle consacrée à l’histoire de l’avortement, une émission passionnante mais aussi un peu flippante : jusque dans les années 1950, les médecins, contraints d’aider des femmes victimes de complications suite à un avortement clandestin (l’IVG n’est autorisé en France que depuis 1975), pratiquaient des curetages à vif, pour dissuader les femmes d’avoir recours à l’avortement.


Stéphanie Duncan reçoit généralement des invité(e)s passionnant(e)s, très calé(e)s sur leur sujet. Les interviews sont entrecoupées de musique, extraits de films, discours, archives, etc. : des montages dont France Inter a le secret ! Souvent, le thème de l’émission est en lien avec l’actualité : « les femmes et le pouvoir » à la sortie du film La Dame de fer, « les femmes qui s’habillent en homme » à la sortie du film Albert Nobbs, « les femmes et l’art » à l’occasion de l’exposition sur Artemisia au musée Maillol, etc.

Deux bémols cependant :

  • quand l’émission se termine, on est généralement très remonté, parce que même si on est déjà un peu au courant du sexisme ambiant, et de fait déjà un peu vénér, l’émission en rajoute une couche ! Et pour ceux et celles qui, en lisant cet article, lèvent les yeux au ciel en disant « Oh, ça va, on est quand même bien loti en France, faut qu’elles arrêtent les féministes », je rappellerai qu’en France, chaque année, 75000 femmes sont violées, soit 205 par jour… Comment ça, je casse l’ambiance ?
  • cette émission vous ruine ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle donne envie d’acheter tous les ouvrages, de voir tous les films, d’aller à toutes les expositions dont il est question, et croyez-moi, ils parlent de beaucoup de choses dans cette émission !

Donc un conseil, si vous avez tendance à vous enflammer et que vous êtes près de vos sous, n’écoutez surtout pas cette émission… Enfin, si, écoutez-la, car je crois que ce dont on a vraiment besoin aujourd’hui, c’est de personnes qui s’enflamment pour des causes qui en valent la peine.


Pour écouter ou réécouter les émissions diffusées depuis le début de l'année : 
http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !