8 mars 2012

Le biathlon, ou pourquoi le sport le plus chiant du monde est aussi le plus transcendant


Un seul objectif à la rédaction de cet article : vous convaincre d'éteindre votre télé les soirs de Ligue de champions, de snober le rugby devenu bien trop mainstream (la preuve : le match des six nations France-Irlande a été plus regardé que France-Allemagne en football – une première) et de préférer le biathlon, un sport où des mecs en collant tirent dans des cibles placées à 50 mètres avec le gros Famas qu'ils se trimballent sur le dos pendant des dizaines de kilomètres en ski de fond.

Alors pourquoi se passionner pour le biathlon ?

1 - L'effort réalisé est l'un des plus beaux que l’on puisse voir dans le sport.
Notamment du fait de cette alliance entre la performance physique sur les skis (qui selon les épreuves nécessitent endurance, explosivité et technique) et la concentration nécessaire au tir à 50 mètres, qui crée une rupture dans l'effort. 

2 – Le scénario de ces courses confine à la tragédie.
Une erreur au tir peut coûter cher : soit une minute de pénalité, soit 250 mètres supplémentaires à parcourir. L'objectif est de trouver le bon équilibre entre l'effort sur les skis et la capacité à bien tirer, et les meilleurs sont ceux qui arrivent à faire baisser le plus rapidement leur rythme cardiaque sur le pas de tir (et oui, c’est quand même un peu plus technique que le foot).
3 – C'est un sport populaire.
Bon sauf en France. Et je ne suis pas bien sûr qu'un article sur combatsdecoq.blogspot.com suffise à rendre le biathlon populaire. Dans les pays nordiques, mais surtout en Allemagne, ce sport est suivi par des millions de personnes en direct. La star allemande du biathlon, Magdalena Neuner, qui domine la coupe du monde féminine, est aussi une star de la pub (c’est un peu notre Laure Manaudou). A l'inverse, il n'est pas sur que Martin Fourcade, le français leader de la coupe du monde masculine, soit connu par beaucoup et fasse vendre énormément de maillot. Je note que son succès a de plus en plus d'écho dans L'équipe, et Le Monde lui a même consacré un article il y a deux semaines. Sauf que ces guignols ont pas été capable de mettre une photo de lui pour illustrer l'article et ont mis celle d'un autre biathlète. 

4 – Les salaires sont très loin du fameux million taxé à 75%.
Dans ce sport de haut niveau, les salaires sont en dessous de 10 000 € mensuel pour les meilleurs mondiaux (ce qui est déjà pas mal). En France, les biathlètes de haut niveau peuvent vivre de leur sport grâce au statut militaire des douanes, qui leur permet de recevoir un salaire fixe par mois et de bénéficier d'une couverture sociale (ils peuvent ainsi se consacrer à leur sport). Voici donc un bon exemple de sponsoring public et d'accompagnement des sportifs de haut niveau, qui leur permet également de préparer leur reconversion professionnelle. Ca change du foot où les mecs soit ne foutent rien, soit sont consultant télé (ce qui ne diffère pas vraiment de la première solution) ou pire sont vendeur de piscine en Bretagne (merci à Aimé Jacquet d'avoir fait d'un futur vendeur de piscine un champion du monde, putain de Stéphane Guivarch), certains sont aussi en prison pour avoir fusillé un vigile de boîte de nuit (putain de Tony Vairelles). Ca change aussi des retraités du rugby qui ouvrent tous un putain de restaurant dans le sud-ouest de France en fin de carrière.

5 – Regarder le biathlon sur internet, c'est gratuit et c'est légal.
Et c’est souvent le dimanche à l'heure du brunch quand t'as pas vraiment envie de faire la discussion.

6 – Les Français ont l'une des meilleures équipes du monde, à la fois chez les hommes et les femmes. La preuve : les biathlètes français sont en tête du tableau des médailles des championnats du monde qui se déroulé actuellement à Rupoholding. Et ça, ça n’arrive quand même pas dans beaucoup de sport.

Ces explications t’ont donné la gigite1 ? Alors branche-toi sur ton écran et viens prendre ta dose de rêve. À partir de vendredi 15h15 commencent les meilleures épreuves du biathlon : le relais et la Mass start.


A voir absolument pour achever la conversion au biathlon :

Le documentaire Frères d'arme sur les Frères Fourcade qui dominent actuellement le biathlon mondial : http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html

La dernière campagne de pub de Magdalena Neuner (attention certaines images pourront choquer les personnes peu familières de la culture allemande) : http://www.merkur-online.de/lokales/nachrichten/magdalena-neuner-fotomodel-wallgau-16454.html

Les dernières épreuves des championnats du monde 2012 :
ñ Vendredi 9 mars 15h15 Relais 4x7,5km hommes
ñ Samedi 10 mars 15h15 Relais 4x6km femmes
ñ Dimanche 11 mars 13h30 Mass start 15km hommes et 16h00 Mass start 10km femmes


1 Fabien Barthez, Les yeux dans les bleus,1998 : « La gigite, c'est quand les poils de cul se dressent ».

1 commentaire:

  1. c est super comme sport il n'y a que ça de bien à la télé. je suis une femme et j ai 63 ans

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !