16 juil. 2012

Théâtre de la Loge


Même si on aime beaucoup le théâtre, pas facile de connaitre les 130 théâtres qu’accueille la ville de Paris. On connaît les plus connus bien sûr, la Comédie Française, le Point Virgule, le théâtre de l’Odéon, etc. Et parfois, par hasard, on découvre des petits trésors, des scènes dont on avait jamais entendu parler et on se demande bien pourquoi.

Cela avait été le cas avec le théâtre de l’Atelier, où j’avais vu Les Liaisons dangereuses. Un splendide théâtre du début du 19e siècle, avec des dorures, des tapis rouges, des colonnades, etc. Un vrai petit bijou ce théâtre, d’ailleurs classé monument historique. Alors bon, s’il y a des spécialistes du théâtre qui lisent cet article et que vous vous dîtes « Oh ben quand même, le théâtre de l’Atelier, c’est connu », je leur répondrais « Merde, il y a certainement des chansons de Claude François que je connais et toi non, donc me cherche pas, chacun son domaine ! ».

Il y a quelques jours, Combatsdecoqs a gagné des places pour le festival Summer of Loge, au théâtre de la Loge. Encore un théâtre qu’on ne connaissait pas. Situé au 77 rue de Charonne, dans le 11e arrondissement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Arrivé au numéro 79, ne voyant aucune devanture pouvant s’apparenter à un théâtre, on a un peu flippé, mais en entrant dans la cour intérieure du 77, ça allait mieux, car l’endroit est vraiment beau, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.




La salle du théâtre de la Loge, minuscule, noire des murs au plafond, peut contenir environ 40 personnes. Ce qui a l’avantage qu’on voit bien quelle que soit notre place. On a d’abord assisté à une « adaptation libre » de Peau d’Âne par la compagnie Maëlström. C’était vraiment bien, assez moderne et un peu surréaliste, avec de bonnes idées de mise en scène. Ensuite, la compagnie La Boîte à outils jouait Peu importe, tant pis, des petites saynètes inspirées du journal de Kurt Cobain. Ca peut faire un peu peur dit comme ça, mais c’était aussi très cool, très drôle et intelligent. Contre toute attente, ça donne envie de lire le journal de Kurt Cobain…

Une très bonne soirée donc ! Des petits théâtres parisiens à nous conseiller ?

Justin Bieber en Kurt Cobain... Envie de vomir, envie d'euthanasie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !