Réussir un voyage, des vacances, s'évalue selon un seul critère : pouvez-vous dire en rentrant chez vous : "J'ai bouffé du pays". Quand la poule et le coq quittent leur poulailler parisien, ils n'ont qu'une priorité, que la destination soit en France ou à l'Etranger : bouffer du pays.
Oubliez les musées, les châteaux, les balades, les monuments et autres expositions ; en tout cas n'en faîtes pas votre priorité. N'ayez en voyage qu'une seule obsession : manger des produits locaux, manger des spécialités, dénicher le meilleur bar de la ville, le meilleur troquet pour manger du poisson grillé au Portugal, un tiramisu en Italie, des kefta au Maroc, trouver le meilleur gâteau basque, arpenter les marchés et dévaliser les paysans de la région, à l'étranger passer en revue chaque rayon d'un supermarché pour dénicher une petite pépite qui a l'air un peu dégueulasse, surement trop gras, trop sucré mais que nous n'avons pas en France, par exemple de la viande séchée de renne en Norvège, ou des friands à la saucisse sous-vide au Pays-Bas.
Et c'est là qu'intervient le magazine Paprika, qui a parfaitement saisi le sens de notre maxime. Il s'agit d'un nouveau magazine de voyage (oubliez Géo, Escapades, Lonely Planet Mag qui ressortent les mêmes dossiers depuis dix ans...) consacré aux plaisirs culinaires. Le magazine vous dit que manger pendant vos vacances, et plus subtilement encore il peut vous convaincre de faire vos valises juste parce que vous avez déjà succombé aux plaisirs culinaires de votre destination. Le magazine s'appelle donc "Paprika : le goût des voyages". Tout est dit.
Le magazine sort tous les deux mois (ce n'est donc ni un hebdomadaire, ni un trimestriel, ni un bi-mensuel ou mensuel, mais putain comment on dit quand un magazine sort tous les deux mois ?). Le numéro de cet été est le numéro 3. Il est consacré à Stockholm, une destination qui nous est chère. Vous y découvrirez les kanelbulle, le meilleurs café de la ville, une belle terrasse, le restaurant d'un grand jardin où sont préparés les produits sortis de terre dans un périmètre de 100 mètres autour de la cuisine, le marché couvert où se faire un petit plat pour 8€, par exemple un roulé de boeuf au lard et au choux accompagné d'une purée et de confiture d'airelles.
Le précédent numéro était consacré à New York, une chance c'est notre destination de vacances : autant dire qu'on va réellement y bouffer du pays entre bagels et burger trucks. Et le premier numéro était consacré à Lisbonne, nos vacances de l'année dernière. Autant dire que ce magazine, on aurait très bien pu en être les rédacteurs et qu'ils nous ont très très bien ciblés.
Si vous partez pour une de ces destinations, il est possible de commander les anciens numéros. Le numéro de la rentrée sera consacré à Venise.
C'est réellement présenté comme un magazine de voyage, les adresses sont classées par quartier. Mais ça change des Bons plans guide du routard : on a des photos, on voit les cuisines, on sort donc des restaurants où les touristes d'a coté, d'en face, de derrière auront le même guide que vous, posé sur la table. On vous dit quels produits ramener (ceux que vous irez acheter en supermarché). On vous conseille des films et des livres pour découvrir la ville.
En plus du dossier principal : une destination et des bonnes adresses en France (avec restaurants, produits à découvrir, vin à déguster), et des petits articles sur la fameuse "cuisine du monde" : sushi, vinaigre de xérès, et à la fin quelques recettes pas mauvaises du tout et très bien photographiées.
Paprika, un magazine qui donne faim, qui donne envie de voyager, à acheter en kiosque pour 5€.
Merci pour la découverte de ce magazine, il a l'air génial : je viens de m'abonner !
RépondreSupprimerDans le genre truc improbable que tu chopes dans un supermarché à l'étranger : au Canada, la poutine (conditionné en poudre ). La bàs, c'est cool au retour bah après 2 ans, t'as tjrs pas arrosé tes frites avec...
il est chanmé ce magazine. Je ne pars jamais d'un pays sans un tour au supermarché. Et je ne prends jamais l'avion sans me dire putain ce qu'on va bien bouffer, en pensant aux spécialités! Sauf pour l'Angleterre, mais on y va en train alors ça ne compte pas.
RépondreSupprimer