Titre très original pour ce
nouvel article de la catégorie « Voyage » ; mais écouter du Brel sur le port d'Amsterdam, dieu que se fut bon.
On passera rapidement sur les
choses à voir et à visiter que l’on trouve dans tous les guides :
- le musée Van Gogh
Le rez-de-chaussée et le premier étage, qui regroupent des œuvres de Van Gogh, dont la fameuse Chambre à coucher et les Tournesols, sont vraiment bien. On y découvre plein d’œuvres moins connues de l’artiste, mais qui mériteraient d’être connues ! Les étages supérieurs sont moins intéressants, plus fouillis et montrent peu d’œuvres de Van Gogh. Attention, il se peut qu’il y ait une queue de plus d’une heure pour entrer dans le musée. Pour éviter cela, rendez-vous dans la boutique située à 100 mètres du musée, où il n’y a aucune attente, et passez devant tout le monde en bombant le torse !
- le Rijksmuseum
Ce musée est un petit bijou ! Pour qui adore Rembrandt et Vermeer, c’est vraiment le musée à ne pas louper, avec notamment l’impressionnante Ronde de Nuit et la fameuse Laitière (eh oui, ce n’est pas juste l’image d’une marque de yaourt, c’est d’abord un tableau !). Vous pourrez également y admirer des faïences, des atlas, des armures, etc. En gros, un musée dédié aux beaux-arts de l'âge d'or des Pays-Bas. Par contre, 14€ l’entrée, pour le Rijksmuseum comme pour le musée Van Gogh, c’est un peu abusé.
- les canaux
Il y en a partout, donc vous ne risquez pas de les louper. Le mieux, pour visiter la ville, c’est de flâner et de se perdre dans le dédale des rues et des ponts. Il y a des merveilles à chaque coin de rues, vous ne serez pas déçus.
- la maison d’Anne Franck
Combatsdecoqs a fait l’impasse sur la maison d’Anne Franck qui reste un lieu symbolique et de mémoire fort. Mais lisez surtout son journal s'il n'a pas déjà ponctué vos années collège.
Et aussi, le béguinage, les tulipes, la heineken, les vélos et les petits bateaux qui envahissent les canaux (das ist nicht das krisis für alles).
Ce fut moins rapide que prévu, mais bon, ça, c’est fait ! Passons maintenant aux petits trucs plus atypiques, aux restos et boutiques qu’on a découvert par hasard ou qu’on a testés sur les conseils de nos guides.
Ce fut moins rapide que prévu, mais bon, ça, c’est fait ! Passons maintenant aux petits trucs plus atypiques, aux restos et boutiques qu’on a découvert par hasard ou qu’on a testés sur les conseils de nos guides.
- Sama Sebo
Amsterdam est moins connu pour sa gastronomie néerlandaise que pour ses restaurants thaïlandais, chtong, surinamien… Dans ce restaurant indonésien, on vous accueille avec le sourire même si vous arrivait 5 minutes avant la fermeture des cuisines (c’est-à-dire 22h) et on vous propose, entre autres, des rijsttafel à 29€, soit plein de petites portions de différents plats de la carte. C’est la formule idéale pour découvrir des mets et des saveurs inconnues.
- Nel
Découvert par hasard sur une grande place ombragée au croisement de 2 canaux, ce restaurant est un peu devenu notre spot, puisqu’on y a mangé 2 fois (la 2e fois, il était 15h, on mourrait de faim et il est apparu tel le messie). Tout ce qu’on y a mangé était excellent, et notamment ses spécialités néerlandaises à ne pas manquer pour "bouffer du pays" (et donc réussir son voyage) que sont les croquettes de veau et la saucisse de bœuf constituée de viande hachée fumée qui fut réellement une révélation culinaire. L'hamburger avec un pain spécial grillé au fromage, tapenade maison, les samossas et nems végétariens sont aussi une petite tuerie.
- De taart van m'n tante
Le royaume du kitsch ! Rien que le décor vaut le coup d’œil : papier peint et nappes à fleurs, couvertures au crochet, chaises roses, perroquets en plastique sur le comptoir… Les gâteaux sont de vraies merveilles, avec des formes, des couleurs et des textures improbables, le genre de gâteau qu’on ne voit normalement que dans les séries américaines en se disant qu’ils nous prennent vraiment pour des cons s’ils veulent nous faire croire que des gâteaux comme ça existent… Eh bien ici, ça existe et en plus, c’est délicieux !
- la fromagerie Kaashuis Tromp
Ca n’est pas très original mais vous ne pouvez pas revenir d’Amsterdam sans votre meule de gouda. Pour preuve que c’est vraiment un truc de touristes, c’est que TOUS les magasins, du marchand de tabac ou fastfood, proposent ces fameuses meules souvent en lot de 3, emballées dans des papiers rouge, vert, orange. Heureusement, il y a une solution pour apporter ce délicieux fromage sans passer pour des cons : aller dans une vraie fromagerie de quartier, où le mec te conseille sur les différentes sortes de gouda et te met le bout que tu as choisi sous vide, comme ça, sous tes yeux impressionnés.
- le café brun In't Aepjen
Il y en a des dizaines à Amsterdam, mais celui-là est vraiment spécial, puisqu’il se tient dans l’une des deux seules maisons en bois encore debout de la ville. Si vous êtes beaux et sympas comme nous, peut-être la dame derrière le bar vous proposera de gouter différentes sortes de genièvre, un alcool fort des Pays-Bas qui peut faire jusqu’à 40°.
- Kitsch Kitchen
Une marque néerlandaise que l’on trouve dans certains magasins de Paris et de laquelle on pense qu’elle vient plutôt d’Inde que des Pays-Bas, du fait des couleurs bariolées, des tissus cirés et des motifs kitschissimes (d’où le nom de la marque). On y trouve des pochettes, des nappes, des chaises, des lampes en plastique, des revival de l’enfance.
Une petite adresse pas ouf mais sympa pour dormir à Amsterdam pour pas trop cher. Situé dans le quartier des musées, cet hôtel propose un petit déjeuner à volonté qui fait plaisir et des réceptionnistes très gentils. Attention toutefois, évitez d’y aller si vous avez des difficultés pour monter les escaliers (vieux et handicapés, s’abstenir donc), parce qu’il y en a forcément pour aller à la réception, aux chambres et au petit déjeuner, et ils sont vraiment raides.
Pour résumer tout cela, Amsterdam
est une ville vraiment sympa, ça doit être cool d’y vivre, surtout avec le
temps qu’on a eu ce week-end (on n’a pas vu un seul nuage). Les canaux, les
vélos, les cafés, tout ça, tout ça, c’est vraiment l’esprit des villes du Nord
qui nous plait bien. 3 jours suffisent pour découvrir une grande partie de la
ville, un peu au pas de course quand même, 2 jours c’est trop peu, 4 jours
seraient parfaits !
D’autres adresses à Amsterdam à
nous donner, pour la prochaine fois ? Le Bird par exemple, un resto thaïlandais qui nous a échappé.
mais c'est une couverture comme ça que je veux !
RépondreSupprimerJ'ai pensé à la piquer pour toi, mais je me suis dit que ça serait quand même mieux qu'Anatole ait une couverture faite par sa maman... Et comme ça, quand tu seras rodée, tu pourras en faire une pour Albert !
Supprimer