1 avr. 2012

Vers la modération énergétique


 Les écrans 3D HD Full digital bluetooth dolby surround qui ont fleuri dans les couloirs du métro parisien depuis le début de l'année m'ont mis la puce à l'oreille : notre modèle de consommation énergétique est à revoir. Découvrir qu'ils consomment autant d'électricité par an que deux familles de quatre personnes m'a, disons, légèrement agacé, surtout qu'au même moment nous sommes en plein « épisode de grand froid » (un salaud de tic de langage de journaliste qu'il serait d'ailleurs bon de bannir). Et rappelez-vous avoir été bassinés par des messages sur les économies d'énergie. Mais personne n'a pensé exiger de la RATP qu'elle éteigne ses fameux écrans. Mais ce n'est qu'un détail ! Oui ma pauvre Lucette, c'est bien ça le hic, ce n'est qu'un détail, le problème est plus global.

Exemples des aberrations auxquelles il conviendrait de mettre fin pour une bonne transition vers la modération énergétique :
  • Les enseignes des magasins qui restent allumées toute la nuit, surtout dans les zones commerciales qui enlaidissent les zones péri-urbaines en grignotant les terres agricoles autour des villes.


  • Les portes ouvertes des magasins alors que le chauffage l'hiver, la climatisation l'été fonctionnent au maximum. Attention : l'acte militant de fermer les portes de ces magasins peut avoir pour conséquence de se faire poursuivre dans la rue par un vigile qui vous menacera ensuite de vous emmener au commissariat, sans préciser toutefois pour quel motif : fermer une porte n'est pas encore un délit prévu par le code pénal.

  • L'éclairage des bâtiments publics qui m’apparaît un brun trop arrogant. Il ne devrait pas permettre de voir comme en plein jour comme devant l'hôtel de ville de Paris. Et je ne parle pas de la consommation électrique de la tour Eiffel : alors c'est vrai que pour rouler des pelles à ta meuf sur le Champs-de-mars ça fait romantique, mais un peu de conscience écologique devrait suffire à te faire renoncer à cette exubérance... une bougie aussi c'est romantique. Pendant ces fameuses semaines de janvier où on se les gelait, beaucoup de communes ont bien décidées de réduire l'éclairage public servant alors le seul objectif qui vaille : assurer la sécurité des rues. Ces choix pourraient être généralisés sur l'année.

  • Nos maisons sont de vraies passoires. Mener un vaste plan d'isolation des bâtiments, notamment des particuliers afin de leur permettre également de réduire leur facture énergétique. Et en plus, c'est créateur d'emploi. Pour financer les travaux d'isolation serait nécessaire de créer (j'ai honte de le dire) une niche fiscale (crédits d'impôts équivalent au coût des travaux). Mais, il s'agit d'une dépense publique d'avenir – un investissement écologique, donc une bonne dépense. Une taxation des plus-values immobilières, très fortes dans certaines grandes villes, pourrait permettre de financer cette mesure – et elle aurait aussi la vertu de faire baisser la pression sur les prix de l'immobilier. Par ailleurs, cette taxation pourrait être allégée si le vendeur du bien mène des travaux d'isolation au moment de la transaction.

Puisqu'on parle d'énergie, parlons de nos ressources, car en plus de trop consommer, nous consommons mal, c'est-à-dire du nucléaire à 75% qui ne permet d'ailleurs pas aujourd'hui à la France d'être autonome. Malgré 40 années d'investissement dans le nucléaire, la France importe de l'électricité tous les hivers et son réseau est très fragile, notamment en Bretagne ou en PACA, régions alimentées par une seule ligne à très haute tension où les ressources locales d'énergies n'ont pas été assez développées. De plus les centrales nucléaires sont insuffisamment réactives pour répondre aux besoins des pics de consommation : on importe donc de l'électricité des centrales à charbon allemandes. De plus encore, nous sommes entrés dans un cercle vicieux : le nucléaire a encouragé le développement du chauffage électrique dans des proportions doubles par rapport aux autres pays européens, les chauffages électriques nécessitent de nouveaux besoins en nucléaire, et ainsi de suite, vous avez compris la logique. Je passe sur la question des déchets nucléaires et de leur retraitement, je passe sur les risques d'accidents qui pourraient mettre en danger une bonne partie de l'Europe. Et je termine sur le coût du nucléaire, moins cher que les autres modes de production ? Sauf que depuis Fukushima, les exigences ont été renforcées et que les mesures de sécurité vont peser de plus en plus lourd sur la facture énergétique.

L'indépendance énergétique grâce au nucléaire est donc une vaste fumisterie : l'objectif n'a pas été atteint en terme de production d'énergie, et surtout, la France, aux dernières nouvelles, n'a pas de mines d'uranium qu'elle importe depuis des pays africains dans des conditions particulièrement inquiétantes. Au grief de la France et d'Areva au Niger notamment : une surexploitation des mines d'uranium avec d'importants risques écologiques, une population et une économie locales qui ne bénéficient pas des richesses de cette ressource naturelle, des Français qui vivent dans un climat d'insécurité, et Aqmi (une frange d'Al qaida) particulièrement active se nourrit de ces frustrations et détient des employés d'Areva en otage.

Aussi, il ne semblerait pas aberrant de vouloir sortir du nucléaire. Les pertes d'emplois : une autre fumisterie compte tenu des emplois nécessaires au démantèlement des centrales, et aux emplois créés par les autres sources d'énergies dans lesquelles il conviendra d'investir.
Aussi, il ne semblerait pas aberrant de développer les énergies renouvelables et locales, c'est-à-dire des biens universels et communistes (qu'on ne peut s'approprier) qu'on devrait savoir exploiter dans les territoires : les courants marins, le soleil, le vent... L'enjeu serait de créer des filières : de la conception et l'innovation au retraitement des déchets (notamment très important pour les panneaux solaires – c'est ce que développe la région Poitou-Charentes sur des territoires en désindustrialisation). Ainsi, les énergies renouvelables doivent permettre de créer de la valeur ajoutée ; aujourd'hui on importe une très grosse partie des panneaux solaires installés en France de Chine – c'est dommage.

Bon, vous avez compris le message de cet article un peu long qui tient pourtant en onze mots : éteignez vos lumières et votre chauffage, et faîtes tourner des éoliennes.



2 commentaires:

  1. Yeah bravo pour cet article !
    Quelques initiatives qu'il est bon de valoriser concernant les enseignes lumineuses:
    http://clanduneon.over-blog.com/
    http://www.youtube.com/watch?v=8jOY-esFvYk
    Ca peut te donner des idées de street conneries à faire...
    Il devait y avoir une loi à ce sujet d'ailleurs?

    Sinon, as tu pensé à éteindre tes lumières samedi dernier pour l'EARTH HOUR du WWF?
    http://www.youtube.com/watch?v=3xw2y90uKTE&feature=youtu.be
    earthhour.fr


    Concernant les écrans lumineux du métro..."""il parait""" qu'ils identifient grâce à des capteurs/caméras, le nombre de visualisation, d'arrêt devant écran, la zone où s'arrête le regard ... pour mieux cibler et pigeonner le consommateur
    -wince-

    RépondreSupprimer
  2. Merci mec pour ton commentaire, un de nos premiers.
    je vais mater ces initiatives avec enthousiasme. Marie va me détruire
    On était au courant pour l'heure et demi sans lumière : tout était éteins, on était au resto (!) par contre au resto (surtout que c'était un coréen alors je te raconte pas les néons.
    et les écrans moi j'ai lu qu'il t'envoyait des pub en bluetooth sur ton portable - les batards.
    see you soon crazy bitch

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !