12 avr. 2012

A boire et à manger, Guillaume Long


Guillaume Long, éd. Gallimard
Si vous trainez un peu dans les librairies (ou à la Fnac), vous avez peut-être repéré un grand livre jaune, titré A boire et à manger. L’avantage de ce titre, c’est que, qu’il soit pris au sens figuré ou au sens propre (on est alors face à un cas d’expression-contexte, et si vous ne savez pas ce qu’est une expression-contexte, c’est que vous n’avez pas lu l’article sur les resto étrangers, et ça, c’est pas bien…), il dit bien ce qu’est cette BD : un peu de tout et n’importe quoi (sens figuré de l’expression « à boire et à manger »), mais dans la thématique de la cuisine (le titre est alors à prendre au sens propre). Un titre très bien trouvé donc !
Guillaume Lond
éd. Gallimard

Comme c’est un peu la mode en ce moment (citons les maitres du genre : Margaux Motin, Pacco, Pénélope Bagieu), cet ouvrage est en fait la publication des chroniques du blog de Guillaume Long. En plus d’être un illustrateur de talent, Guillaume Long est aussi un passionné de cuisine (et par la même occasion de tous les légumes un peu bizarres qu’on ne savait même pas qu’ils étaient comestibles). Il expose donc dans ce livre ses meilleures recettes, ses astuces culinaires, ses coups de cœur gastronomiques et plein de trucs divers toujours sympas à savoir. Par exemple, savez-vous à quoi correspond le premier chiffre inscrit sur les œufs (celui qui me répond « le jour de la date de péremption » est un con) ? C’est certainement l’info qui m’a le plus marquée parce que je la raconte à tout le monde ! Parce que figurez-vous que le premier numéro inscrit sur l’œuf, qui va de 0 à 3, correspond à l’espace dont dispose la poule pour vivre et s’épanouir : les poules « 0 » gambadent dans l’herbe, sont nourries au bio et ont au moins 3m2 à leur disposition, les poules « 1 » ont la même surface mais ne mangent pas bio, les poules « 2 » s’entassent à 9 par m2  dans des entrepôts, et les poules « 3 » partagent leur m2 à 18, la grosse loose quoi. Malheureusement, depuis que je sais ça, je n’ai pas eu à acheter d’œufs, donc j’ai pas encore pu me la péter, genre : « Non, je vais plutôt prendre des œufs 0, parce que moi, la Nature, ça me botte, et c’est HYPER important de faire attention à ce qu’on mange et ce qu’on achète, donc tes œufs 3, merci, mais non merci ! » Mais ça ne saurait tarder.
Guillaume Long, éd. Gallimard

Cette BD drôle et instructive a quand même réussi à me donner envie de tenter le brocolounge (nouveau nom du brocoli, destiné à lui garantir une vie meilleure), et ça, c’était pas évident ! Depuis, j’ai également acheté mon premier chou-fleur, alors je ne suis pas sure que ça ait un rapport direct, parce que je ne crois pas qu’il soit question de chou-fleur dans A boire et à manger, mais à mon avis, c’est quand même pas sans lien… J’ai également découvert une association absolument délicieuse : raisin-gouda au cumin, un des meilleurs sucré-salé selon moi ! Et j’ai pu constater que je n’étais pas la seule à paniquer à l’idée de n’avoir qu’une patate avec mon fromage à raclette, et que c’étaient même plutôt ceux qui ne prévoyaient qu’une patate par personne qui avaient un sérieux problème avec la nourriture.
Pour l’avoir vu en dédicace dans l’excellentissime librairie des Batignolles, Guillaume Long est très sympa ! Il est également l’illustrateur de plusieurs titres de la collection « Tétais qui, toi ? », aux éditions Actes Sud Junior,  ceux consacrés à Robespierre et Staline (2 éternels incompris…). Il continue d’alimenter son blog sur le même thème, donc ne manquez pas d’y faire un tour et, quand vous aurez vu comme c’est génial, d’acheter son album !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !