15 oct. 2012

Le prix Nobel d'économie

En vérité, il n'existe pas à proprement parler de "prix Nobel d'économie", Alfred Nobel n'en ayant pas prévu dans son testament. Son vrai nom, c'est le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". Il a été créé en 1968, à l'occasion du 300e anniversaire de la Banque de Suède. Mais comme il est géré par la Fondation Nobel, suit les mêmes règles que les autres prix Nobel et est remis par le roi de Suède en même temps que les prix Nobel, on a l'habitude de lui donner le nom de prix Nobel d'économie.

La Banque de Suède est une des plus anciennes banques centrales du monde. C'est Per Asbrinck, son gouverneur, qui, en créant une fondation pour la recherche, eut l'idée d'un prix d'économie. Il contacte alors la Fondation Nobel et l'Académie royale des sciences de Suède, qui se laissent convaincre après quelques réticences.

Depuis sa création, ce prix d'économie a été très contesté, notamment parce que l'économie ne serait pas une discipline réellement scientifique, et surtout parce qu'Alfred Nobel n'a jamais fait part de son envie de récompenser ce domaine. Depuis 2001, Peter Nobel, arrière-petit-fils d'Alfred Nobel et ancien président de la Croix-Rouge suédoise, ne cesse de se battre contre ce prix, mais en vain, pour le moment.

Depuis 1995, les modalités de remise ont été modifiées, permettant notamment de récompenser des personnalités qui ne sont pas économistes, mais dont les recherches, en sciences politiques, en sociologie ou en psychologie, ont un impact direct sur l'économie.

Mon étude habituelle des femmes récompensées par le prix Nobel du jour sera aujourd'hui rapide, puisqu'une seule femme a reçu ce prix d'économie, en 2009 : Elinor Ostrom, une économiste américaine récompensée pour ses travaux sur la gouvernance économique et les biens communs.
J'ajouterai que plusieurs prix remis récompensaient les recherches sur la théorie des jeux - un nom qui peut nous pousser à cliquer sur le lien vers l'article sur "la théorie des jeux" parce que ça semble ludique et simple, alors qu'en fait, c'est pas drôle du tout et très compliqué - et sur l'économie du bien-être - même remarque que pour la théorie des jeux.

Cette année, ce sont deux Américains (comme souvent pour ce prix) qui ont été récompensés, Thomas Sergent et Christopher A. Sims (rien à voir avec les jeux vidéos), pour leurs recherches en macroéconomie. Je connais quelqu'un qui a, sur un étagère accroché au-dessus d'une porte (parce qu'une étagère au-dessus d'une porte, c'est toujours joli), un gros livre sur la macroéconomie. Peut-être pourra-t-elle nous en dire plus dans les commentaires ?

Maquereau, rien à voir

3 commentaires:

  1. J'admire les gens qui peuvent obtenir Nobel, sont des gens formidables!

    RépondreSupprimer
  2. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous souhaitez inverser votre diabète de type 2, normaliser votre glycémie et vous épargner les amputations, une vision floue, une soif excessive, la faim et tous les risques associés au diabète… et si vous êtes une personne particulièrement intéressée à le faire sans dépendre de médicaments pour le reste de votre vie, alors voici de bonnes nouvelles.J'ai découvert un remède naturel et sans danger à base de plantes qui contient des médicaments pour traiter le diabète. 1 et 2, de plus, qui aide complètement à inverser le type 1 ou le diabète de type 2, même pré-diabétique, normalise les niveaux de sucre dans le sang et aide également à réparer le pancréas afin qu'il fonctionne normalement comme Dieu l'a créé pour le faire venir d'un docteur en phytothérapie populaire appelé DR UDO. J'étais une fois un ancien patient diabétique comme vous. Mon nom est HANS FRANCISCO, je suis heureusement marié et avec des enfants. Depuis environ 10 ans, on m'a diagnostiqué un diabète de type 2. Pendant ces 10 années, j'ai toujours eu à m'inquiéter des aliments qui feraient monter mon taux de sucre dans le sang. J'étais donc toujours prudent quant aux aliments que je mangeais. La routine quotidienne était la suivante: - Je devais me piquer les doigts avec des lancettes douloureuses et coûteuses… - J'étais constamment anxieuse et stressée de maintenir mon poids et de surveiller mon taux de sucre dans le sang… - Je dépensais une bonne quantité d'argent en insuline tous les mois. Jusqu'à ce que DR UDO vienne à ma rescousse avec ses puissants médicaments à base de plantes que j'ai utilisés pour guérir de façon permanente le diabète de type 1 et 2.Dr udo propose divers médicaments pour soigner toutes sortes de maladies, telles que le HPV, le diabète, le cancer, la syphilis. , les verrues génitales, le vih, la maladie du rein, le cancer du cerveau, l'asthme, l'hépatite B, la pneumonie, l'arthrite, la candidose, etc. il y a l'adresse e-mail et le numéro whatsapp du Dr .do. WHATSAPP numéro + 2348051075165.Ajoutez-le sur WhatsApp ou emaill et écrivez-lui, c’est un puissant médecin des herbes médicinales qui guérit divers types de maladie. Mon courriel ... hansfrancis25@gmail.com.Vous pouvez écrire pour vous quelques questions concernant le traitement.

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !