10 oct. 2012

Le prix Nobel de Chimie

Troisième prix Nobel chiant aujourd'hui : la chimie ! Allez, on tient bon, demain, la littérature et vendredi, la paix, et ça c'est cool ! Je vous ferais bien un jeu de mots de type "Allez, plus que 2 jours à tenir, et on aura la paix", mais je vais m'abstenir.

Comme je l'ai dit dans ce précédent article, le prix Nobel de chimie est remis par l'Académie royale des sciences de Suède. Comme pour la physique, le lauréat doit avoir fait ses "preuves avec le temps", sauf que cette fois, il y a un délai minimum entre les recherches et la récompense : 20 ans. C'est quand même prendre le risque que le mec meurt avant d'avoir été récompensé, c'est un peu con. Mais ainsi l'a voulu Alfred.

Comme le veut la longue tradition de présentation des lauréats qui a débuté lundi, je m'en vais vous faire un petit tour des femmes ayant reçu le prix Nobel de chimie depuis 1901 : 
- Marie Curie, première femme récompensée, encore une fois pour ses recherches sur le radium (y'a pas à chier, la physique et la chimie, c'est quand même un peu la même chose). Juste avant la remise du prix, en novembre 1911, éclate en France l'"affaire Langevin", dans laquelle on accuse Paul Langevin, un physicien français, d'avoir une relation extraconjugale avec Marie Curie. Evidemment, c'est le scandale dans la bonne société française, et Marie Curie est accusée par la presse misogyne et xénophobe d'être venue de Pologne pour détruire un bon mariage français comme on les aime, où on fait l'amour dans le noir pour procréer. 4 jours plus tard, Marie Curie apprend qu'elle remporte le prix Nobel de chimie, mais avec un petit mot du comité Nobel quand même, qui lui conseille de ne pas venir à la remise des prix en décembre, parce que bon, le scandale, la fornication, tout ça, ça fait pas très prix Nobel. Heureusement, Marie Curie se déplace quand même. Eh oui, les gens exceptionnels ont aussi leurs petits problèmes.
- Irène Joliot-Curie, la fille de Pierre et Marie Curie. Autant de prix Nobel dans une même famille, je trouve ça un peu louche. Bref. Avec son mari, elle découvre la radioactivité artificielle, un peu comme l'Ukraine après Tchernobyl, soit comment rendre un élément sain, radioactif. En 1935, elle reçoit, toujours avec son mari, le prix Nobel de chimie, pour ses recherches sur la radioactivité, et en 1936, elle devient sous-secrétaire d'Etat au gouvernement du Front populaire.
- Ada Yonath, biologiste israélienne recompensée en 2009 pour ses études sur le ribosome. Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais il semblerait que ce soit hyper important pour élaborer de nouveaux antibiotiques (c'est pas automatique). C'est vrai que gagner un prix Nobel, c'est bien, mais l'année d'avant, elle avait gagné le prix L'Oréal, donc elle avait déjà atteint la consécration en 2008... Bon, en vrai, c'est le prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, mais reconnaissez que de mettre "L'Oréal" dans le titre, ça décrédibilise un peu le prix.

En parcourant rapidement la liste des lauréats, j'ai lu, en 1987, "Jean-Marie Le Pen", et j'ai eu peur. Mais en fait non, c'est Jean-Marie Lehn, reconnaissez que ça se ressemble. En 1906, le prix a été remis à Henri Moissan, l'inventeur du dentifrice, enfin, c'est tout comme, puisque c'est lui qui a découvert le fluor et ses propriétés. Malgré toutes ses qualités, il est mort peu après avoir reçu son prix, d'une crise d'appendicite.

Ah ah, merci Henri !

Cette année, ce sont 2 Américains qui ont reçu le prix Nobel, pour leurs recherches sur les récepteurs qui permettent aux cellules de comprendre leur environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !