11 oct. 2012

Le prix Nobel de littérature

Ah enfin un prix Nobel qu'on attend vraiment (enfin, moi, en tout cas, et tous les éditeurs de littérature aussi) ! Et surtout un prix Nobel dont on espère qu'on va connaître le lauréat, peut-être même qu'on l'aura lu - mais là, faut avoir beaucoup de chance quand même - pour pouvoir se la péter genre "Ah bon, t'as pas lu Tranströmer ?". Du coup, c'est aussi un prix souvent déceptif, parce qu'on en attend beaucoup, et qu'en général, on n'a jamais entendu parler du mec.

Par exemple, cette année, étaient pressentis Roth, Modiano et Murakami. Bon ben voilà 3 noms que la plupart d'entre nous connaissent (vous avez même peut-être lu 1Q84), 3 noms accessibles. Et bien non, ils ont choisi Mo Yan, un mec dont le nom ressemble vaguement à Maurane, mais avec l'accent chinois. En y regardant de plus près finalement, ok, Mo Yan, je connais, parce que, oui, je touche un peu ma bille en littérature, et surtout j'ai fait un stage aux éditions Points, qui publient cet auteur. Il se peut même que j'ai un ou deux ouvrages de Mo Yan dans mes cartons (oui, drame de ma vie, mon appart est encore trop petit pour accueillir tous mes livres, donc beaucoup - ceux que je n'ai pas prévu de lire tout de suite - sont encore dans des cartons).

Maurane, vraiment ?

Selon le testament d'Alfred Nobel, le prix de littérature doit être remis à quelqu'un dont l'oeuvre littéraire "a fait la preuve d'un puissant idéal". Ce qui peut vouloir dire beaucoup de choses, comme le montrent les auteurs si différents qui ont été récompensés. Au fil des remises, le prix Nobel de littérature a fait l'objet de nombreuses controverses, ce qui le rend bien plus palpitant que les autres prix. En médecine ou en chimie, il est plus délicat de remettre en cause l'apport des lauréats dans leur domaine. Et comme le choix du lauréat ne peut guère être en rapport avec l'actualité (puisqu'il faut un certain délai avant d'être récompensé dans les domaines scientifiques), ces prix sont finalement assez consensuels. En littérature au contraire, il y a toujours des détracteurs (rien à voir avec les détraqueurs d'Harry Potter) qui désapprouvent le choix de l'Académie suédoise et qui le font savoir. Ainsi, en 2009, l'attribution du prix à l'Allemande Herta Müller, surtout connue en Allemagne, laisse sceptique une bonne partie de la presse et des "intellectuels". En 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel qu'il vient de gagner, parce qu'il trouve que ce prix est trop tourné vers l'Occident, et en 2008, le secrétaire perpétuel de l'Académie suédois lui donne un peu raison en disant : "Il existe bien sûr des auteurs forts dans toutes les grandes cultures, mais on ne peut pas nier le fait que l'Europe est toujours le centre du monde littéraire". Une analyse tout en mesure.

Le prix Nobel ? Hum, non merci.

Sur 108 lauréats du prix Nobel de littérature, on compte 12 femmes, dont :
- Selma Lagerlöf, en 1909, premier lauréat suédois, que l'on connait en France pour son roman Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Très cèlèbre en Suède, elle figure sur les billets de 20 couronnes.
- Gabriela Mistral, en 1945, premier écrivain d'Amérique latine, poétesse, grande féministe et amie de Pablo Neruda, futur prix Nobel de littérature. A sa mort, le Chili a décrété 3 jours de deuil national.
- Nelly Sachs, en 1966, une poétesse juive allemande qui échappe au nazisme grâce à Selma Lagerlöf, prix Nobel cité plus haut, qui la fait venir en Suède, où elle passera le reste de sa vie.
- Nadine Gordimer, en 1991, une sud-africaine qui s'est battue contre l'apartheid et qui a écrit sa première nouvelle à l'âge de 9 ans, après la fouille de la chambre de sa domestique noire par la police.
- Elfriede Jelinek, en 2004, une Autrichienne en conflit avec son pays, qu'elle critique ouvertement. Sa récompense est parmi ceux qui ont créé le plus de polémique, entraînant jusqu'à la démission d'un des membres du jury, qui qualifie l'oeuvre d'Elfriede Jelinek de pornographie et de haine obsessionnelle. En France, elle est notamment connue pour son oeuvre La Pianiste, adaptée au cinéma par Michael Haneke, avec Isabelle Huppert, film qui reçut le Grand prix du jury à Cannes, en 2001.
- Doris Lessing, en 2007, très connue pour Le Carnet d'or, prix Médicis étranger en 1976.

Il y a quand même chez les lauréats du prix Nobel de littérature, souvent jugé élitiste, des noms très connus comme Anatole France, Bergson, Gide (lisez Les Faux-monnayeurs), Faulkner, Hemingway, Camus, Sartre, Steinbeck, Beckett ou Gabriel Garcia Marquez. Et pour une fois, c'est la France qui est en haut du tableau des médailles (ça change des JO). On y trouve également Rudyard Kipling, un nom qui ne vous dit peut-être rien comme ça, mais qui a écrit Le Livre de la jungle.

2 commentaires:

  1. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous souhaitez inverser votre diabète de type 2, normaliser votre glycémie et vous épargner les amputations, une vision floue, une soif excessive, la faim et tous les risques associés au diabète… et si vous êtes une personne particulièrement intéressée à le faire sans dépendre de médicaments pour le reste de votre vie, alors voici de bonnes nouvelles.J'ai découvert un remède naturel et sans danger à base de plantes qui contient des médicaments pour traiter le diabète. 1 et 2, de plus, qui aide complètement à inverser le type 1 ou le diabète de type 2, même pré-diabétique, normalise les niveaux de sucre dans le sang et aide également à réparer le pancréas afin qu'il fonctionne normalement comme Dieu l'a créé pour le faire venir d'un docteur en phytothérapie populaire appelé DR UDO. J'étais une fois un ancien patient diabétique comme vous. Mon nom est HANS FRANCISCO, je suis heureusement marié et avec des enfants. Depuis environ 10 ans, on m'a diagnostiqué un diabète de type 2. Pendant ces 10 années, j'ai toujours eu à m'inquiéter des aliments qui feraient monter mon taux de sucre dans le sang. J'étais donc toujours prudent quant aux aliments que je mangeais. La routine quotidienne était la suivante: - Je devais me piquer les doigts avec des lancettes douloureuses et coûteuses… - J'étais constamment anxieuse et stressée de maintenir mon poids et de surveiller mon taux de sucre dans le sang… - Je dépensais une bonne quantité d'argent en insuline tous les mois. Jusqu'à ce que DR UDO vienne à ma rescousse avec ses puissants médicaments à base de plantes que j'ai utilisés pour guérir de façon permanente le diabète de type 1 et 2.Dr udo propose divers médicaments pour soigner toutes sortes de maladies, telles que le HPV, le diabète, le cancer, la syphilis. , les verrues génitales, le vih, la maladie du rein, le cancer du cerveau, l'asthme, l'hépatite B, la pneumonie, l'arthrite, la candidose, etc. il y a l'adresse e-mail et le numéro whatsapp du Dr .do. WHATSAPP numéro + 2348051075165.Ajoutez-le sur WhatsApp ou emaill et écrivez-lui, c’est un puissant médecin des herbes médicinales qui guérit divers types de maladie. Mon courriel ... hansfrancis25@gmail.com.Vous pouvez écrire pour vous quelques questions concernant le traitement.

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !