24 oct. 2012

Canaletto et Guardi au musée Jacquemart-André

Il y a parfois du bon à louper son bus. Car, même si on gueule de l'avoir vu partir, ce putain de bus, et d'être obligé de marcher des dizaines et des dizaines de mètres pour aller prendre le métro, le hasard peut se dire que c'est pas juste d'avoir manqué le bus à 2 minutes (2 minutes perdues à un feu rouge, ou derrière une personne trop lente qui prend tout le trottoir) et pour nous réconforter, met sur notre route un petit trésor.

Voilà ce qui nous est arrivé samedi soir, aux alentours de 20h, quand, pestant que le métro Miromesnil était bien trop loin de l'Arc de Triomphe, nous avons été attirés par un lumineux et splendide bâtiment : le musée Jacquemart-André. C'était jour de nocturne, le musée était donc ouvert jusqu'à 21h. Tout vierges que nous étions de ce musée, nous avons fait taire la faim qui faisait entendre ses premiers gargouillis et nous en avons franchi le porche.

Une petite maison parisienne tout ce qu'il a de plus banal
Le musée Jacquemart-André est un ancien hôtel particulier, ayant appartenu à Edouard André, qui le commanda en 1868, puis à sa femme, Nélie Jacquemart. Ensemble, ils ont réuni une impressionnante collection d'art, avec l'ambition de faire de leur demeure un musée. Ce qui fut fait quelques années après leur mort, en 1913, sans qu'aucune modification ne soit apportée à la disposition des lieux.

On y trouve, outre du mobilier d'art, des sculptures et des peintures françaises, italiennes, hollandaises et flamandes, des styles de peinture que j'apprécie beaucoup. Parmi les peintres les plus célèbres, on trouve Botticelli, Donatello, David, Van Dyck, Fragonard, Mantegna, Rembrandt... Les oeuvres et le musée sont vraiment très beaux, même si on ne peut pas dire que le mot d'ordre soit la sobriété ! Attendez-vous à du velours rouge, de la feuille d'or et du miroir de 3 mètres de haut.

Faute de moyens, l'architecte a choisi de supprimer les plafonds du rez-de-chaussée
Jusqu'au 14 janvier 2013, vous pouvez voir l'exposition "Canaletto - Guardi, les 2 maîtres de Venise", une très belle exposition qui rassemble des vues de Venise par ces 2 peintres du 18e siècle. Les tableaux sont vraiment magnifiques et donnent à voir des espaces très connus de Venise, dans la vie de tous les jours ou pendant les périodes de fête. Des visiteurs qui connaissaient très bien Venise visiblement, se la pétaient un peu genre : "Ah oui, ici, il y a la poste maintenant, c'est drôle" - agaçant.

Fait étrange, en ce moment, il y a également une exposition "Canaletto à Venise" au musée Maillol. Hasard de calendrier ? Rivalité entre les conservateurs des deux musées ? Encore une énigme qui restera sans réponse...

2 commentaires:

  1. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !