4 juin 2012

Anne-Sophie, Chris et les autres


Si vous pensez que Jean-Marie Bigard a délaissé la scène de l’humour et que celle-ci n’est désormais représentée que par Gad Elmaleh, Florence Foresti et Jamel Debbouze, vous n’êtes pas du tout à la page niveau comique… Tout d’abord parce que la vulgarité est loin d’avoir montré toutes ses facettes (comprendre par là que Jean-Marie Bigard est toujours actif) et ensuite parce que les 3 noms cités plus haut ne sont que la partie émergée de l’iceberg.


Si vous habitez Paris ou y venez régulièrement, vous avez certainement remarqué, dans le métro notamment, les nombreuses affiches des nombreux boute-en-train qui squattent les très nombreux théâtres parisiens. La plupart nous sont totalement inconnus, beaucoup ont des affiches qui nous donnent envie de ne surtout pas aller à leur spectacle (attention, l’affichologie1 n’est pas une science exacte, comme vous pouvez le constater dans cet article). Mais parmi eux se cachent des génies de la vanne, des prodiges du calembour, des virtuoses de la galéjade, des esthètes du jeu de mots !

2 erreurs se sont glissées dans cette photo, sauras-tu les retrouver ?

Tire sur mon doigt
Combatsdecoqs a eu la chance d’en découvrir 2, et on n’a pas été déçus ! En début d’année, nous avions été voir Chris Esquerre, connu notamment pour avoir tenu une chronique sur Canal+, pendant laquelle il présentait un certain nombre de magazines improbables, mais vrais, dont on ignore trop souvent l’existence. Au hasard, Question boulang’, Réussir la chèvre, Funéraire magazine, etc. Nous étions déjà fans de ses chroniques et de son humour, que nous avons retrouvé intact dans la petite salle du Point Virgule (où on est quand même très mal assis). C’était drôle, décalé, et la proximité qui se crée forcément quand le public est si proche était vraiment sympa. Bien sûr, il a fallu qu’un con filme le spectacle, malgré les mises en garde du début, ce qui a obligé Chris Esquerre à s’interrompre quelques minutes. Franchement, la place coûte entre 10 et 15€, c’est un peu abusé de filmer le spectacle pour le mettre ensuite sur internet – d’autant que vu la coupe de Chris Esquerre, cet argent, il en a besoin !


Vendredi, nous sommes allés voir Anne-Sophie Girard, que nous avons découvert il y a quelques mois grâce à un sketch filmé et mis sur internet (un sketch, pour voir de quoi il retourne et faire connaitre l’humoriste, c’est bien, tout le spectacle, c’est mal !). Ce sketch nous avait fait beaucoup rire, on se disait que ça serait bien d’aller la voir, et puis on avait un peu mis ça de côté, les aléas de la vie quoi. Mais il y a quelques semaines, j’ai vu (ou cru voir ?) Anne-Sophie Girard dans une pub pour Mr. Bricolage, à côté de Stéphane Plaza. Et là, je me suis dit : « Tonnerre de Brest, c’est pas possible qu’une nana aussi drôle qu’Anne-Sophie Girard se retrouve dans une pub pour Mr. Bricolage (Leroy Merlin ou Casto, passe encore, mais Mr. Bricolage, franchement), aux côtés de cet arnaqueur de Stéphane Plaza (ce mec n’est ni drôle, ni sympa, ce mec est une arnaque, c’est tout, quoi qu’en disent mes parents2), il faut qu’on aille voir son spectacle right now ! ». Ce qui fut dit, fut fait. Et c’est ainsi que, vendredi, nous nous sommes retrouvés, avec 37 autres personnes, au théâtre le Bout (micro salle de 45 places environ), à Pigalle (nom du théâtre en cohérence avec le quartier, c’est classe), à côté d’un bar qu’on appelle dans le milieu (et aussi parce que c’est écrit dessus) le Dirty Dick, à se poiler pendant 1h ! On a ri, on s’est regardés du coin de l’œil quand elle racontait une situation qu’on avait déjà vécu, on a compris une blague le lendemain en même temps, on s’est redit des blagues (cette fille fait elle-même ses nems… Personne ne fait ses nems, ça fait limite radin de faire ses nems3). Bref4, c’était génial, et je vous recommande d’aller la voir ! Vous aurez notamment la joie de (re)découvrir la chanson Quand tu m’aimes, d’Herbert Léonard, dont les paroles valent vraiment d’être écoutées avec attention…
Si, comme nous, vous arrivez beaucoup trop en avance (1h15) parce que, comme nous, vous êtes trop en stress d’être mal placés dans une salle si petite que toutes les places se valent, allez manger à la brasserie Le Frochot qui fait l’angle, au n°1 de la rue Frochot, où le serveur fait des trucs de ouf avec un pilon.



1 Etude des affiches. Et je vous jure que ça existe !
2 Papa, Maman, quand on en vient à regarder les rediffusions de Maisons à vendre, c’est qu’on regarde trop la télé !
3 Cette blague est beaucoup plus drôle en vrai
4 Toute ressemblance avec une série existante ou ayant existé est totalement fortuite

1 commentaire:

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !