6 juin 2012

Un mois de sport en France - N°3 Mai 2012


A la une : Les finales européennes de football


Le mois de mai est chaque année votre petit rayon de soleil footballistique qui vous sort des vilains Nice-Caen, ou Valenciennes-Auxerre de la ligue 1, grâce aux trois week-ends de finales de Coupe d’Europe à suivre. Alors cette année les affiches n’avaient pas forcément de la gueule, mais quelle gigite quand même !
Golden shower
Dans un duel entre clubs hispaniques, Falcao a mis deux buts splendides pour offrir à l’Athlético Madrid une Europa League, après avoir remporté à lui tout seul la même coupe l’année dernière avec Porto. Suffisant pour quitter l’Espagne l’année prochaine et jouer enfin la coupe aux grandes oreilles dans un grand club, notamment à Chelsea pour remplacer Didier Drogba qui vient lui d’offrir la Champion’s league au club londonien. Oui parce qu’en vrai l’Europa League on en a rien à foutre.

Drogba
C’est la Champion’s qui compte vraiment. La finale, c’est un peu un premier de l’an en mai, tu ne sais pas exactement comment tu vas célébrer ça, mais tu sais que tu feras un truc, souvent avec une Heineken dans la main gauche, une pizza dans la main droite, et avec ta meuf qui tourne le dos à l’écran en lisant Elle et Grazzia, se lamentant régulièrement de tes cris de singe (cette année toutes les 7 minutes, à chaque fois que Robben niquait une action) et encore plus du pourquoi du comment il y a une prolongation, « comme si 90 minutes ça suffisait pas pour se départager, ils ont qu’à jouer ça à Chifoumi ». Cette année c’est le Bayern dans son stade qui aurait dû gagner mais Jesus a décidé qu’il avait assez accablé Didier Drogba comme ça (pour mémoire, il a loupé un penalty en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et la Zambie l’a emporté face à la Côte d’Ivoire, la Zambie, merde), alors il a permis à Didier d’égaliser à la 88ème. Pour que l’histoire soit incroyable, c’est le même Didier qui provoque un penalty au début de la prolongation, mais Dieu est joueur avec nos émotions et le cœur de Didier, car le Penalty est loupé (pour mémoire bis, en demi-finale, Drogba avait fait faute sur Messi dans la surface à la 90ème, penalty, qui avait aussi été loupé – Dieu je vous dis). Et lors de la séance des tirs au but c’est bien le même Didier (Drogba, pas Alain Chabat) qui marque le dernier penalty de la victoire. Incroyable !
Enfin la dernière finale qui a compté en ce mois de mai et qui nous a fait vibrer, c’est celle remporter par l’Olympique lyonnais en finale de Champion’s league féminine contre Francfort, une deuxième victoire consécutive dans la compétition quand même, et une année marquée par le triptyque Championnat, Coupe de France, Coupe d’Europe, quand même bis. Rémi Garde et J-M Aulas savent quelle équipe aligner l’année prochaine en championnat.
L’Europe en foot c’est bon – coup de bol l’Euro commence ce week-end, et là vos meufs ont intérêt de s’abonner à Elle, Grazzia, Closer, Public ou de bien vouloir se retaper toutes les saisons de Sex and the City et Gossip Girl parce que faudra pas vous déranger. XOXO. 

Un mois de foot en France

Didier

La ligue 1 a donc rendu son verdict, et rien que la crète de Nicollin valait bien qu’on supporte Montpellier jusqu’au bout, quel panache quand même. Et puis le PSG s’en fout parce qu’il sait déjà qu’il va gagner les trois prochains titres de champion surtout si la folle rumeur qui envoie Zlatan, le Suédois fou, squatter le Camp de loge s’avérait. Normalement Montpellier devrait se faire sécher en Ligue des Champions mais s’en fout franchement.

A l’opposé, Caen connait sa troisième descente en cinq ans, ce qui a inspiré cette très belle analyse à un joueur du Stade Malherbes, « ce n’est plus un club, c’est un ascenseur » mais eux s’en foutent ils savent déjà qu’ils remontent l’année prochaine ; pour Dijon en revanche, on ne serait pas étonné de les voir repartir en national dès l’année suivante, le fameux syndrome Istres ou Arles-Avignon (la ligue 1 c’est plus fort que toi). Auxerre mérite de descendre rien que pour la bêtise de ses supporters qui ont gâché la dernière journée du champion en obligeant l’interruption du match, en balançant des balles de tennis en plus, franchement un peu léger pour des ultras. Vous ferez moins les malins quand il s’agira de se taper les déplacements à Sedan ou Amiens.
Sinon, sans vouloir de nouveau narguer mes adversaires de l’année, j’ai terminé en tête des paris Ligue 1, de quoi valider la pertinence de mes analyses. Sinon bis, Eden Hazard quitte le championnat français, et ça c’est triste.

Le podium de mai


1 – Kiel et Thierry Omeyer qui remportent leur troisième ligue des champions de handball. Avec ce niveau le meilleur gardien du monde pourrait bien aider la France a gagner une belle médaille au JO.


2 – Nadal qui reprend ses titres à Monte-Carlo et Rome à Djokovic, et retrouve un niveau monstrueux, au moins sur terre battue ; sauf à Madrid mais c’était sur de la terre battue bleu, n’importe quoi donc. Au moins, avec cette erreur des organisateurs, on est sûr que les rumeurs qui courent depuis une décennie sur la tenue grand chelem sur terre à Madrid plutôt qu’à Rolland Garros, vont rapidement prendre fin.

3 – Le canadien Hesjedal qui remporte le Giro dans la dernière étape en contre la montre aux dépens de Rodriguez le coureur de classique qui s’était montré assez valeureux en montagne. Ah pardon, en fait on s’en fout du Giro, il y a qu’un seul grand tour et il a lieu en juillet sur les pentes du Galibier, du Ventoux, dans les virages de l’Alpes d’Huez et sur les Champs-Elysées, et même que c’est Jean-Paul Olivier qui commente.


Les loosers du mois


1 – Le foot italien encore englué dans des affaires de matchs truqués à la veille de l’Euro. Le dernier scandale avait éclaté en juin 2006 juste avant que l’Italie remporte la coupe du monde. Faut-il donc mettre plus d’un kopek sur l’Italie, pas sûr, parce que cette fois, c’est son gardien emblématique qui est touché, Buffon avec 1,5 million d’euros de paris douteux, et que le camp d’entraînement de la Squadra azura a été perquisitionné. Les trois défaites dans les matchs de préparation, dont un 3-0 contre la Russie, sans avoir réussi à marquer un seul but, ne sont guère rassurantes.

2 – Arjen Robben vient de perdre sa deuxième finale de ligue des champions, avec une finale de coupe du monde également perdue entre les deux. Le pire c’est qu’à chaque fois il est un peu responsable : un penalty loupé contre Petr Cech et deux face-à-face contre Casillas. Et puis toujours cette même action, drible long de ligne droite, puis repique au centre pour frapper à l’entrée de surface, oui c’est très fort parce que très rapide, et que ça a fonctionné plus d’une fois. Mais bon on a fini par comprendre et les défenseurs aussi.

3 – Christophe Lemaître : pas foutu de retrouver son niveau de l’année dernière, et une meilleure performance à 10:05 cette saison, à deux mois des JO c’est dommage, surtout vu le niveau affiché par les Jamaïcains et les Américains sur 100 mètres. C’est Patrick Montel qui risque d’être déçu à Londres, alors même que deux autres grandes chances de médailles françaises en athlétisme sont blessées : Romain Barras, champion d’Europe du Décathlon et Medhi Baala recordman d’Europe du 1500 mètres.

Les faits divers


Les vestiaires de foot ressemblent de plus en plus à des rings de boxe. Après la demi-finale contre le Real, les deux stars du Bayern Robben et Ribéry se sont mis des petites châtaignes, pour une histoire de « c’est moi qui tire le coup franc, non c’est moi, non moi, vas-y de toute façon comme on vient de se prendre la gueule, le coup franc donnera rien ». Les blédards.
Une coupe qui mérite une bonne peine de prison


Crise géopolitique : la France boycottera tous les matchs de l’Euro en Ukraine en raison de l’emprisonnement d’Ioula Timochenko, l’ancienne première ministre. Sarkozy lui s’était rendu en Chine pour les JO. Le changement c’est maintenant.


L’analyse du mois : le Qatar achète la France du sport


            Après le PSG, son équipe de stars, ses projets de stade pharaonique, le Qatar continue de faire n’importe quoi de son argent. Et ça commence par les droits télé. Le Qatar est en train de tout rafler aux dépens du groupe Canal qui vacille après le lancement de la chaîne BeIn sport, la chaîne sportive d’Al Jazeera.
La Ligue des Champions, la ligue 1, le Top 14, la League Europa, bientôt la formule 1... A peu près tout donc. Au grand bonheur des ligues professionnelles qui voient ainsi grimper les droits télé, et notamment la LFP qui aurait directement démarché le Qatar, et tout cela avec la bienveillance de Nicolas Sarkozy. Pour le Qatar, il s’agit de faire du sport un outil d’influence internationale, et c’est là que Bertrand Méheut, le patron de Canal+ s’agite. Comment peut-il rivaliser face à un acteur économique irrationnel qui n’a pas du tout la même pression en terme de rentabilité et d’équilibre et dispose de tellement de liquidité qu’il peut injecter n’importe comment, n’importe où des pétrodollars (cf. 42 millions pour Javier Pastore) ? Au Moyen Orient, la chaîne perd 500 millions par an mais s’en fout royal. Pour atteindre l’équilibre en France il faudra 3 millions d’abonnés en 2016, pas simple même à 12 euros l’abonnement (et surtout que c’est pas tant le prix que l’opposition farouche de votre meuf qui vous fera reculer, elle a bien compris que votre promesse de ne regarder que le plus important ne pourra pas être tenue, et l’offre de regarder Glee avec elle, voire d’apprendre une choré en échange n’est pas bien crédible). Canal+ mobilise le monde du cinéma (le paradoxe) pour faire du lobby auprès de la nouvelle équipe gouvernementale en place pour qu’elle se saisisse du dossier (mais on voit pas bien quel levier les pouvoirs publics pourraient actionner), car sans le sport, Canal ne serait plus en mesure de financer autant la production de films en France.
Et on apprend cette semaine que le Qatar vient de racheter l’équipe de Handball de Paris, pour construire une grande équipe : Luc Abalo, le meilleur aillier droit du monde, et Gadrent l’entraîneur du club de Chambéry sont attendus. De nouveaux beaucoup d’argent donc. Suffisamment pour permettre de relancer l’intérêt du championnat de France de Handball et casser l’hégémonie de Montpellier. Mais tout cet argent dans le sport commence à devenir gênant. Une petite taxe à 75% sur le deuxième million pourra-t-elle freiner cette spirale ?

Torpille

Le sport dont tout le monde se fout : le trampoline


Grégoire Pennes s'est qualifié pour les JO de Londres en décrochant un septième titre national consécutif, un record (la belle affaire). Justice est donc faite. Pas encore assuré de représenter la France aux JO en trampoline, alors qu'il avait décroché le quota français, Grégoire Pennes a écarté Sébastien Martigny, son seul rival, en maintenant son hégémonie nationale.
Source : l’équipe.fr, qui parle donc vraiment de tous les sports. Y-a-t-il un journaliste spécialiste trampoline à l’Equipe, ou un service « Sports dont tout le monde se fout » ? Rassurez-moi, c’est un stagiaire qui a écrit l’article ?

On y était : Le marathon du Mont Saint-Michel


On y était et en plus on a participé. Sous un soleil radieux nous avons couru en duo un très beau marathon dans la baie du Mont Saint-Michel. Le parcours permet de voir dès le départ à Cancale le point d’arrivée 42km190 plus loin. Des petites routes ou chemins de halages, de bonnes fanfares, de gouteux ravitaillements, beaucoup de gens sur le bord de la route, notamment sur les quatre derniers kilomètres où la foule en masse vous porte jusqu’à l’arrivée, galvanisante dans un premier temps puis pesante parce que vous vous êtes senti pousser des ailes oubliant que vous n’étiez pas né sur les grands plateaux d’Afrique de l’Est. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Un mois de sport en France : N°4 Juin 2012
Un mois de sport en France : N°2 Avril 2012
Un mois de sport en France : N°1 Mars 2012

2 commentaires:

  1. tu as un don pour trouver les photos qui tuent.
    Participer c'est bien mais dire son classement c'est mieux ! ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas voulu dire mon classement pour pas me la péter

      Supprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !