15 juin 2012

Revue de presse - 15 juin 2012


Sur combatsdecoqs, on aime bien innover ! Eh oui, on est comme ça nous, toujours à la pointe… C’est pourquoi nous vous proposons une nouvelle rubrique : la Revue de presse ! Tindin ! Cette revue de presse a en aucun cas le but de faire un article rapide quand on n’a pas d’idée, non, non, non ! Et pourrait même devenir en cas de succès (soit environ 300 000 vues – histoire de dire qu’on est des bloggeurs influents) un rendez-vous bi-mensuel et votre petit bonheur si votre travail vous prend trop de temps pour suivre l’actualité ! Attention, elle sera bien entendu totalement subjective et partisane.

Le tweet de Valérie Trierweiler
Ce thème est peut-être un peu réchauffé parce que bon, le fameux tweet date quand même de mardi, une éternité pour Internet et cette course à l’information qu’il engendre ! Vous êtes certainement déjà passés à autre chose, et pourtant, je suis sure que certaines infos vous ont échappé… Je vous passe les articles généralistes qui étudient en long, en large et en travers les pourquoi du comment, que c’est de la jalousie et qu’elle a tout gâché, et que maintenant c’est mort pour Ségo, et tout et tout. On ne garde que les pépites !
Mais lisez l’ article de So Foot qui fait un parallèle brillant entre le tweet de Valérie Treierweiler et le « Ferme ta gueule » adressé par Samir Nasri à L’Equipe.
Pour connaitre les réactions des journalistes et des rédactions de gauche comme de droite, et notamment celle de Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne (un journal surement très influent dans la commune de Perrancey-les-Vieux-Moulins), rendez-vous sur Le Nouvel Obs
Pour savoir ce qu’en pensent vraiment les Français, rendez-vous sur le site de Métro, qui fait une analyse poussée dans une vingtaine de lignes, à partir d’un sondage paru dans Gala. Que du lourd, donc.

Le don du sang ouvert aux homosexuels
Marisol Touraine l’a annoncé : une des (nombreuses) injustes de notre pays va bientôt disparaitre et les homosexuels pourront enfin donner leur sang. Finie l’idée que les homosexuels ne seraient que des queutards imprudents, alors que les hétérosexuels sont fidèles, se protègent et ne font l’amour que pour procréer, comme l’a voulu le Bon Dieu. Le seul problème à mon avis, c’est que tous ceux qui, comme moi, paniquent à l’idée de garder une aiguille pendant 30 minutes dans une veine prête à exploser (eh oui, les veines, ça explose j’vous signale) n’auront plus l’excuse de leur homosexualité pour ne pas aller donner leur sang. La guigne pour eux. Pour en savoir plus, lisez cet article de Libération, mais surtout, SURTOUT, ne lisez pas les commentaires, ça pique les yeux (ça se transmet pour le sang, l’homosexualité ?).

Les pays du Nord, des exemples à suivre
Beaucoup de nos lecteurs et lectrices ne se revendiquent peut-être pas comme féministes, parce que c'est bon quoi, la parité en France, elle est quand même bien respectée... Si vous pensez cela, lisez urgemment cet article de Rue89 pour comprendre ce qu'est la véritable parité, ici en Finlande. Si vous avez compris que le féminisme, ça n'est pas vouloir la domination des femmes sur les hommes, mais bel et bien la parité pure et simplement entre les deux sexes, et que vous êtes totalement d'accord avec ça, alors vous êtes un peu féministes quand même (même si vous ne le criez pas haut et fort) et cet article vous intéressera également. Si vous êtes clairement féministes, lisez-le aussi, il vous donnera de nouveaux et nombreux arguments.

Vers le fédéralisme européen
Ce qui a depuis longtemps été une intuition, puis une conviction, mais surtout un rêve pieux pourrait devenir une réalité : le fédéralisme européen, eh ouais mec, les fameux Etats-Unis d'Europe. Quand c'est Thomas Piketty qui le dit, l'économiste qui pourrait bien recevoir un prix de la banque de Suède (dites pas Prix Nobel d’économie, si vous êtes des puristes, mais bon c'est l'équivalent) et qui peut dormir tranquille parce que sa thèse a été citée par les deux plus grands économistes américains actuels (qui eux ont déjà reçu leur petite récompense), on est en plus convaincu, et on dispose d'éléments pour convaincre les sceptiques - Prends ça Angela.

Bush dans Games of Thrones
Comme Combatsdecoqs, vous suivez peut-être assidûment la série Games of Thrones. Attention si vous n'avez pas terminé la 1ere saison, vous risquez de découvrir un truc de ouf sur le dénouement de la saison, donc arrêtez-vous ici, la suite est un spoiler (oui, je suis un peu geek !). Pour les autres, lisez cet article de Rue89 et vous découvrirez comme la tête de George Bush s'est retrouvée au sommet d'une pique ! Perso, j'avais rien vu !

De la BD et de la Science
Quand l'OUBAPO, l'ouvroir de Bande dessinée potentielle (le volet BD de l'OULIPO), s'empare de l'histoire de la science en mode cadavre exquis avec des strip de 6 cases, ça donne un truc plutôt drôle, souvent intelligent, brillant parfois (cf. Etienne Lecroart, mon dieu), aussi nul des fois. C'est publié sur le monde.fr et ça vaut le coup. Fonce, jeune intrépide !

Le sport féminin
Cet article dit que peut-être il paraitrait que ça serait bien, voire tout aussi bien que le sport masculin. Pour s'en convaincre perdez pas votre temps à regarder du tennis féminin, mais lisez cet article ça sera certainement plus intéressant. Si vous préférez regarder l'Euro MASCULIN, on vous comprend.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !