25 juin 2012

Paris est une jungle



Paris est une jungle et en tant que blog d’intérêt public, on ne peut décemment pas vous laisser vivre dans cette cité du crime sans vous donner quelques conseils avisés sur les arnaques et dangers du moment. Attention, âme sensible, s’abstenir…

-         le coup de la bague
C’est un peu l’arnaque à touristes du moment ! On me l’avait raconté, je l’ai ensuite vu échouer, puis je l’ai vu réussir, alors que je pensais vraiment que l’arnaque était trop pourrie et trop grosse pour que ça marche. Comme j’avais tort !
Voilà comment ça se passe : une personne fait discrètement tomber un anneau qui a l’air d’être une bague en or, puis la ramasse juste devant vous, dans l’espoir que vous soyez de gros pigeons. Là, le visage réjoui, elle se tourne vers vous et vous dit (en français, en anglais, ou dans la langue adéquate) : « Oh, regardez ce que je viens de trouver par terre, une bague ! ». Vous, naïf, partageant sa joie, vous vous exclamez : « Génial ! » Comme vous êtes hyper beau et hyper sympa, elle vous l’offre. Si si, elle insiste, ça lui fait plaisir. Vous acceptez donc, tout en pensant : « Oh, ils sont vraiment sympas les gens ici, la main sur le cœur ! » Et c’est là que la personne vous demande un peu d’argent, vu qu’elle vient de vous donner une bague en or. Là, vous pensez que personne, s’il est un tant soit peu sain d’esprit, ne donnerait d’argent, comprenant qu’il vient de se faire avoir avec cette histoire de bague en or. Et bien détrompez-vous, je l’ai vu de mes yeux (parce que c’est un peu plus dur de voir un truc avec autre chose que ses yeux en fait) : il y a des gens (certainement très gentils et très naïfs) qui donnent. Je ne sais pas combien exactement, peut-être seulement 1 ou 2€, mais c’est plus pour le principe que pour l’argent que cette arnaque énerve ! Bref, si vous voyez quelqu’un se pencher et ramasser quelque chose par terre, faites-lui direct un croche-pied, ça peut sauver des vies (et votre orgueil).

-         l’attaque au distributeur
Là, l’arnaque est un peu plus grave, parce qu’on peut vous voler pas mal d’argent. Tandis que vous retirez de l’argent à un distributeur donnant sur la rue et juste après que vous avez tapé votre code, deux ou trois personnes arrivent de plusieurs côtés, placent devant l’écran un journal, tapent à votre place le montant désiré et essayent de récupérer la carte et l’argent. Tout se passe très vite et souvent, les personnes agressées se focalisent sur leur carte, en oubliant l’argent. Dans les témoignages recueillies (vous êtes en train de lire un véritable blog d’investigation), les personnes pensaient ne pas avoir tapé leur code et que donc, aucun billet n’était sorti. Puis elles recevaient leur relevé de compte, amputé de 450€. Ces ruseurs sont (malheureusement) vraiment rodés, tout se passe si vite que vous ne comprenez pas vraiment ce qui se passe.
Si cela vous arrive, sachez d’abord que l’assurance de votre carte bleue n’assure a priori pas ce genre de vol, qu’elle nomme « vol par ruse ». Il faut qu’il y ait « agression », c’est-à-dire qu’on vous ait arraché l’argent des mains, bousculé ou cassé un bras. Donc réfléchissez bien à comment vous allez raconter votre histoire.
Si, pendant que vous vous faites agresser, vous avez le temps de penser à cet article, voici peut-être un truc pour ne pas vous faire voler votre argent : une des personnes s’occupe d’attirer votre attention sur votre carte bleue, qu’il essaie de prendre avant vous. Notamment parce que pour pouvoir récupérer les billets, il faut d’abord prendre la carte. Donc si cela vous arrive, mettez à la fois la main devant l’endroit où sort la carte et l’endroit où sortent les billets, pour essayer d’être plus rapide qu’eux. Sinon, peut-être qu’en collant votre main contre la feinte d’où sort la carte, vous empêcherez celle-ci de sortir (rencontrant un obstacle, elle rerentrera certainement dans le distributeur) et de fait, vos billets ne sortiront pas non plus. Mais attention, ceci n’est pas une technique expérimentée et approuvée par les experts, donc ça peut peut-être complètement foirer… A tester, donc ! Merci de venir ensuite témoigner sur ce blog. Vous pouvez aussi crier très fort.

-         la remontée des rats
Il y a quelques jours, alors que Combatsdecoqs s’apprêtait à un petit pipi, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, au fond de la cuvette, une sorte de queue de rat, gigotant tranquillement dans l’eau des toilettes. Nous n’avons pas vu la bête, juste ce qui ressemblait vraiment beaucoup à une queue grise. Dégoûtés et optant plutôt pour un objet non identifié, nous avons tiré la chasse d’eau plusieurs fois et mis de la javel dans la cuvette (quand même). Nous avons tenté d’oublier cette histoire mais il semblerait en fait qu’il soit assez « courant » que les rats des égouts de Paris remontent dans les canalisations qui présentent des trous d’air dans les coudes des tuyaux et arrivent jusqu’aux cuvettes des toilettes des rez-de-chaussée. Voilà pourquoi il est recommandé aux Parisiens des rez-de-chaussée de toujours baisser la lunette des toilettes, afin que les rats n’entrent pas dans les maisons… Ce que nous ne manquons pas de faire depuis, tout en faisant pipi très rapidement, pour rester assis le moins de temps possible… Encore une discrimination entre les femmes et les hommes, qui, eux, peuvent rester debout…

Un spécimen qui s'aventure peu dans les toilettes de Paris


Des témoignages à nous apporter sur l’un de ces sujets, ou sur un autre truc à savoir pour affronter cette jungle ?

4 commentaires:

  1. oh dégueu il est temps que vous preniez notre appart. Saloperie !

    RépondreSupprimer
  2. le coup de la bague on me l'a fait mais je suis pas si naïve !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé de faire le coup de la bague à des gens, puisque je suis assez malhonnête, mais je me retrouve complètement ruiné après avoir fait mes comptes : les bagues en or que j'achète me coûtent beaucoup plus que ce que les gens me donnent. Je vais tenter le coup du distributeur.

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est con - du coup penses que pour le coup du distributeur c'est que si c'est la carte de crédit d'un autre que ça marche. si tu mets la tienne, c'est con

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !