25 mai 2012

Combatsdecoqs à Cannes

Bizarrement, Combatsdecoqs n’a pas été officiellement invité à Cannes cette année, donc quand on dit « Combatsdecoqs à Cannes », on ne veut pas dire physiquement, mais plutôt mentalement, spirituellement !

Pour suivre Cannes sans être sur place, Combatsdecoqs a plusieurs stratégies : regarder sur Canalplus.fr les rediffusions des moments importants, analyser –toujours sur Canalplus.fr- les critiques de Cercle, aller au cinéma voir les films présentés ou sélectionnés.

Qu'est-ce que j'suis douce...
Dans un premier temps, parlons d’un sujet qui fâche : Bérénice Béjo. Déjà, elle nous avait énervés aux Césars quand elle avait remporté le prix de la meilleure actrice, face à Valérie Donzelli, Marina Foïs ou Karin Viard. On a eu beau hurler au scandale derrière notre télé (enfin notre ordi, parce que notre télé ne sert qu’à la Super Nintendo), les Césars n’ont pas changé d’avis. Ensuite, elle nous avait re-énervés quand elle avait parlé de la douceur légendaire des femmes (c’est notre fameux côté maman), qui fait, par exemple, que nous sommes de meilleures infirmières que les hommes (ben oui, il y a plus d’infirmières que d’infirmiers, donc ça veut bien dire qu’on est meilleures dans ce domaine, non ?...). Mais là, elle nous a achevés avec la cérémonie d’ouverture. Un texte récité par cœur et sans aucun naturel, des blagues qui tombent franchement à plat et des références bien lourdes au succès de The Artist – c’est bon, Bérénice, va falloir t’en remettre, c’est so 2011, ce film…

Passons à des sujets plus réjouissants ! Combatsdecoqs a déjà vu 2 films (eh oui, on chôme pas ici) présents à Cannes : Dark Shadows, de Tim Burton, et Moonrise Kingdom, de Wes Anderson, film en compétition. Après vérification, il se trouve que Dark Shadows n’est pas du tout présent à Cannes… Mais ça serait vraiment moins sympa de ne parler ici que d’un film donc, tant pis, on le laisse !

Dark Shadows

Tire sur mon doigt
Combatsdecoqs est vraiment un grand fan de Tim Burton : Beetlejuice, Charlie et la chocolaterie, Big Fish, L’Etrange noël de Monsieur Jack, Edward aux mains d’argent… Son univers étrange, sombre et un peu glauque nous plait bien. Il s’était un peu chié avec Alice au pays des merveilles, mais bon, on ne peut pas être toujours bon partout. Malheureusement, Dark Shadows est loin de valoir les films cités plus haut. Il y a vraiment de bonnes idées d’effets spéciaux, on retrouve quand même pas mal l’univers de Tim Burton, Johnny Depp et Eva Green sont assez bons. Mais le scénario n’est franchement pas trépidant : on n’a pas vraiment peur, on n’éclate pas rire (mais je crois que ça n’était pas le but), on n’est pas très émus (François n’a même pas pleuré, c’est pour dire…). On laisse un peu se dérouler le film, et les moments où on réagit vraiment concernent moins l’histoire que les idées de mises en scène de Tim Burton. Donc pour résumer, c’est bien mais pas top !


Moonrise Kingdom

C’est LE film qui devrait avoir la palme d’or ! Bon, il est vrai que c’est le seul film en compétition qu’on ait vu, mais il est tellement beau, tellement génial, qu’il est forcément mieux que les autres ! Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire, il s’agit de 2 enfants de 12 ans qui tombent amoureux (mais rassurez-vous, aucune mièvrerie dans leur histoire !) et s’échappent, elle de la maison-phare où elle habite avec ses parents et ses 3 frères, lui d’un camp scout où il est le souffre-douleur et duquel il démissionne. Dit comme ça, ça ne semble peut-être pas ouf, mais les deux enfants, sur qui repose presque entièrement le film, sont vraiment géniaux et la mise en scène est splendide, notamment dans la couleur un peu jaunâtre, un peu vieillot qui règne pendant tout le film et qui donne l’impression que l’histoire se passe hors du temps. Outre les 2 enfants, le casting du film est vraiment bon : Bill Murray joue le père de Suzy, Edward Norton le chef scout, Bruce Willis un policier un brin nigaud, Tilda Swinton une sorte d’assistante sociale (Sam est orphelin et abandonné par sa famille d’accueil) qui fait peur ! Tout au long du film, on a les larmes aux yeux et le cœur qui bat (enfin, ça, heureusement, sinon on serait mort), non pas parce que c’est triste, mais parce que c’est beau.


Cannes se termine le 27 mai 2012, mais puisque de nombreux films sortent plus tard dans l’année, on sera amenés à en reparler tout 2012 ! Des remarques sur les films déjà sortis ?

4 commentaires:

  1. J'ai vu Sur la route mercredi - comme les Cannois - et j'ai été (très) déçue. Pas d'émotion (ce n'est pas spécialement le but mais quand même, c'est bien de ressentir qchose), en même temps je n'avais pas lu le livre, sinon j'aurais sans doute apprécié différemment. Simon qui a lu le livre et tous les livres autour, ne l'a pas trouvé génial non plus. Le film c'est la version non censurée du livre (c'est à dire avec bcp de sexe!) : il a retrouvé des choses du livre mais a eu aussi des surprises. Bref, on le conseille pas vraiment, moi pas du tout. Si on est intéressé par le projet, le mieux est de lire le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Moonrise kingdom, absolument génial. Réalisé par Wes Andersen. Ce mec fait des super films (on y retrouve souvent bill murray) avec une ambiance du même style. Genre familles chelou, personnages hauts en couleur...
    À voir par exemple la famille tenenbaum

    RépondreSupprimer
  3. Et cosmopolis...à éviter si on ne veut pas finir par énumérer ce qu'on aurait pu faire dautre pendant ces longues minutes passées à tenter de comprendre les dialogues pseudo intello du mec qui restera à tout jamais un vampire, froid et inexpressif...

    RépondreSupprimer
  4. 4 gallinacés pour Moonrise Kingdom !

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !