3 août 2012

Les JO m'ont tuer


Je ne suis pas vraiment du genre sportif, et s’il y a un truc que j’aime encore moins que faire du sport, c’est regarder du sport. La coupe de monde de foot, Roland Garros, l’athlétisme, tout ça, ça me soule et je ne comprends jamais pourquoi les sportifs se mettent dans des états pareils et encore moins pourquoi les gens devant leur télés deviennent fous devant le sport à la télé. Mais ça, c’était avant…

C’était avant que je ne regarde la cérémonie d’ouverture des JO, avant que je commence à poser des questions sur tel ou tel sportif, avant que mon cœur se mette à battre plus fort devant les performances des Françaises et des Français (eh oui, les JO, c’est un peu chauvin quand même - nationaliste ? ). Et avant que je parie une bouteille de champagne : si les femmes françaises rapportent plus de médailles que les hommes français (et pour l’instant, je gagne), à moi le champagne gratos !

Depuis, je suis des sports que je n’avais jamais regardé de ma vie : le judo, le tir à l’arc, l’escrime (mais là, je comprends rien), le canoë… Et je stresse quand il y a des enjeux français (ça m’énerverait presque de stresser pour ça, mais c’est comme ça). Mais rassurez-vous, je reste lucide : le tennis, la voile et le cyclisme, c’est chiant, même aux JO.

Du coup, j’ai de nouvelles idoles :
-       Camille Muffat : bien moins niaise que Laure Manaudou (elle ne fait pas de cœur avec ses mains par exemple), elle a été capable de remonter de la 6e à la 3e place lors d’un relais où ses coéquipières avaient un peu chié, et ça c’était de toute beauté.
-       Yannick Agnel : lui, c’est mon héros. Pour preuve, il est tellement fan de Nabokov qu’il apprend le russe pour pouvoir lire Lolita dans le texte, et ça, ça triche pas.
-       Automne Pavia : elle a un prénom vraiment cool, elle a une sœur qui s’appelle Olympe, elle est médaille de bronze, il ne m’en faut pas plus.
-       Tony Estanguet : triple champion olympique de slalom en canoë monoplace, il m’a fait vibrer devant un sport dont je ne connaissais même pas l’existence.
















Ensuite, il y a les équipes féminines de hand, basket et foot qui, vraiment, sont géniales, à tel point que ça me donnerait presque envie de faire un sport collectif ! J’ai failli décéder d’émotion devant le match de basket France-Australie.

Par contre, ceux que je n’aimais pas avant les JO n’ont pas réussi à changer ça, et malgré mon soutien aux Français, j’étais bien contente que Camille Lacourt et Laure Manaudou chient la natation. Bon, Tony Parker est encore en course, mais j’ai bon espoir que quelqu’un lui pète ses lunettes et qu’il retourne chanter « Balance-toi » avec Eva.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !