3 avr. 2012

Un mois de sport en France – N°1 Mars 2012


A la une : le triomphe du biathlon français

Première semaine de mars, championnat du monde : la France termine 1re du tableau des médailles avec 7 breloques. Martin Fourcade y remporte 3 titres de champion du monde sur 4 épreuves individuelles (le 3e biathlète à réaliser l'exploit après Raphaël Poiré et Bjoerndalen - un peu les Zidane et Cruyff du Biathlon). En relais, une spécialité française, hommes et femmes ont été médaillés. Et Marie-Laure Brunet et Simon Fourcade y sont allés de leur médaille d'argent en individuel (épreuve où le tir a le plus d'importance).

Deuxième semaine de mars, dernière épreuve de la Coupe du Monde : le même Fourcade remporte sa première coupe du monde à 24 ans.

Un mois en Ligue 1

Le PSG prend des points après la 90e dans 5 matchs consécutifs – « la chance du champion », « un groupe est né », « une force mentale », « l'effet Ancelotti » – puis 3 matchs nuls, puis 1 défaite face à Nancy (face à Nancy, vraiment ?), et tout cela juste après la sortie de la nouvelle chanson déjà culte du PSG sur le rythme de "Go West" : coincidence ?

Et c'est maintenant Montpellier le favori pour le titre (Montpellier, vraiment ?). Et Lille se met à penser qu'il peut passer devant le PSG, emmené par un grand Eden Hazard (qui se sort un peu les doigts en fin de championnat, histoire d'exciter Ferguson et Wenger et de les encourager à aligner les zéros pour son transfert, au grand bonheur de Michel Pathé-Gaumont Seydoux, le président du LOSC).

En bas du tableau Sochaux et Auxerre viennent de licencier leurs entraîneurs et commencent vraiment à faire de la peine (une Ligue 2 avec Monaco, Lens, Nantes, Auxerre et Sochaux, ça va ressembler au haut de tableau de feu le championnat de première division avec Giuly et Wiltord en tête d'affiche – et Guivarch, il va reprendre une licence à l'AJA ?).

Je n'évoquerai pas ici les performances de Marseille, on parle de Ligue 1 – Marseille n'a même pas le niveau d'un club de national, on en reparle après.

Le podium du mois
  1. Le Bayern de Munich avec Muller, Robben, Gomez et Ribéry, qui parle enfin allemand, célèbre avant l'heure la fête de la bière, fout 20 buts en 3 matchs, met sa petite pétée à Marseille et va prouver en finale de Champions league dans son Allianz Arena (il faudra reparler de la nouvelle tendance des stades à porter le nom du sponsor – parce que la MMA Arena au Mans, c'est vraiment pas possible) que l'Allemagne c'est plus fort que l'Espagne et ses deux clubs endettés (et on parle pas Zone euro ici).



  2. Fini les sextapes, Laure Manaudou is back avec 2 qualifications pour les JO ; et en plus maintenant c'est une MILF – vivement Londres (attention, il y a un jeu de mots dans cette phrase).





  3. Montpellier Handball tombe en huitièmes de finale de ligue des champions sur le FC Barcelone, le champion en titre : aucune chance donc. Sauf que remonté comme une cocotte, Karabatic (le meilleur joueur du monde) décalque « les nuques longues bouffeurs de tortillas » et Montpellier gagne d'une façon inattendue le match aller 28-30.


Les loosers du mois
  1. L'Olympique de Marseille est mort en mars 2012. Défaites contre un cocktail d'eau de source (Evian-Thonon-Gaillard, également le plus laid maillot de Ligue 1), Dijon, Ajaccio, et surtout en coupe de France contre Quevilly un salaud de club normand de national - Et si finalement fallait pas laisser partir Lucho ?


  2. Echapper de justesse à la défaite face à l'Italie (ça aurait été que la 2e année consécutive), et gagner de justesse contre l'Ecosse, voilà le minimum syndical réussit par le XV de France version Phillipe Saint-André. Après : match nul contre une Irlande qui ne fait plus peur à personne, et une défaite contre l'Angleterre qui joue avec une équipe de poussins. La défaite contre un Pays-de-Galles en mode de Grand Chelem était attendue. Bilan : 4e du Six nations 2012 et une incapacité à stabiliser une charnière. Guy Novès et Fabien Galletier, ils font quoi en 2013 ?

  3. Montpellier Handball a appris à ses dépens qu'il fallait pas énerver des indignados déjà humiliés en Europe sur le terrain économique, et a pris sa petite branlée 36-20 au match retour contre le FC Barcelone – il est où maintenant le meilleur joueur du monde ?

Les faits divers

Mois tragique pour la santé des footballeurs, et je vous parle pas des croisés de Diawara, mais du cœur de Muamba et du foie d'Abidal. Je vous parle d'une crise cardiaque en plein match de coupe d'Angleterre, Boston-Tottenham, que l'arbitre a eu le bon goût d'arrêter, et d'un foie à greffer – de quoi relancer le débat sur les potions magiques qu'on fait boire aux joueurs du Barça.


Affaire Merah, l'occasion pour Manaudou de montrer qu'elle est vraiment de retour avec ces tweets ravageurs :
  • « Supprimer ces jeux vidéos à la con et ce sera déjà mieux »
  • « Oui, je fais référence à Toulouse. Non seulement y a des fous mais en plus qu'ils s'en prennent à des juifs est vraiment honteux ! »1
Si Hollande cherche quelqu'un pour remplacer Squarcini à la tête des renseignements intérieurs en cause dans l'affaire, on a une candidate.

L'analyse du mois

Les clubs français se prennent branlées sur branlées en Europe : aucun club qualifié pour les 16e de la ligue Europa où le Metalist Karkov et le Red Bull Salzbourg triomphent, une élimination par un pauvre club chypriote en Champion's pour l'OL. Pour ne rien arranger, l'année prochaine, la France sera représentée par Montpellier en ligue des Champions (est-ce que Loulou Nicollin osera faire jouer Man. United ou le Barça au stade du Mousetoir ?).
Au même moment, c'est le Portugal qui brille en Europe avec Porto et le Sporting Portugal. Conséquence : la France va être rétrogradée dans le classement UEFA et perdre une place en Champions League, en passant progressivement de 3 à 2 clubs, et une place en Ligue Europa – mais alors le ventre mou de la Ligue 1, il va se battre pourquoi ?

Le sport dont tout le monde se fout : le championnat de France d'Aviron

Jean-Christophe Bette, Fabien Tilliet et Frédéric Dufour n'ont plus leur destin olympique en main. Quant aux champions du monde Julien Despres et Jean-Baptiste Macquet, ils ont terminé loin des meilleurs en deux sans barreur. Bon bah voilà, je crois qu'on a fait le tour.



On y était : Stade français – Stade toulousain
 
Première expérience au Stade de France avec 72 000 autres coqs et poules. Un stade agréable, une belle ambiance, des pompom girls avec des mini-shorts taille XS, l'arrivée du ballon du match depuis le ciel : déposé sur la pelouse par des militaires qui atterrissent en parachute au milieu du stade. Des cocottes, de belles ogives, un échange de marrons et une victoire de Toulouse, jamais vraiment inquiété. Beauxis et Jauzion énormes. Un seul hic : les maillots roses dégueulasses du Stade français, enfin jusqu'au moment où je me suis aperçu que leur sponsor maillot, c'est Malabar, et là je m'incline - chapeau bas Monsieur Guazzini.

See you next month

1Les réponses à Manaudou qui l'ont poussée à quitter Twitter :

5 commentaires:

  1. Whowhowho, je ne trouve pas ça vraiment étonnant que le PSG perde face à Nancy!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est des blaireaux Paris, que des victoires à l'arraché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une défaite contre Nancy, mais ça c'est moins surprenant!!

      Supprimer
  3. Quand Ribéry fait caca sur le terrain...

    RépondreSupprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !