5 avr. 2012

Comment choisir un bon resto étranger ?



Paris regorge de restos de tout horizon : chinois, japonais, texan1, indien, italien… Un peu comme toutes les grandes villes en fait ! Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir si vous mangez vraiment comme vous mangeriez si vous étiez dans le pays en question. Parce que, figurez-vous que (attention, la suite est susceptible de choquer les personnes non averties) notre société nous force à croire à des utopies culinaires, qu’il convient de démentir :

            - la « glace à l’italienne » n’existe pas en Italie
            - en Suède, on trouve à tous les coins de rue des vendeurs ambulants de « french hot dog », qui est tout sauf une spécialité française (la preuve, c’est que la première chose que nous avons fait en retournant à Stockholm, c’est de manger un de ces hot dogs que, justement, on ne trouve pas en France, alors qu’ils te le vendent comme un hot dog français… Un vrai défi à la logique…)
            - les Japonais ne mangeraient pas vraiment de sushis (enfin, ça, j’y crois moins quand même, c’est plutôt des on-dit de gens qui auraient soi-disant été au Japon… Info à vérifier)
            - les Indiens ne mangent pas que du riz… Ah non, pardon, ça c’est vrai par contre.
            - les Italiens ne mettent JAMAIS de base crème fraiche sur une pizza. Perso, ce sont mes préférées (pizza 4 ou 5 fromages, base crème fraiche, une merveille), mais pour les Italiens, c’est pire que de tuer sa mère.
Bon, je vais m’arrêter là, parce que je sens que j’ai déjà détruit des vies en même temps que ces idées reçues. Mais la liste est longue (si vous avez vous-mêmes ouvert les yeux sur des mensonges de ce type, exprimez votre aigreur en commentaire). Donc, pour être sûr de ne pas se faire avoir par des faux chinois (les restaurants, pas les gens), des faux indiens (même remarque), des faux traiteurs texans (aussi appelés Quick), retenez ces quelques principes :

1. Ne vous fiez pas à votre bon sens Mise en situation : vous avez envie de manger coréen (ça n’arrive pas souvent, mais ça arrive) et vous tombez justement sur un restaurant coréen louche, au coin d’une rue mal éclairée. Le resto n’a visiblement pas changé de déco depuis les années 80, et on sent que le service d’hygiène n’est pas souvent passé par là. De fait, votre bon sens vous crie : « Casse-toi, tu vas te choper une salmonellose rien qu’à regarder l’enseigne ». Eh bien votre bon sens vous trompe ! Le kitch de la déco est généralement (ah oui, ça n’est pas une science exacte non plus) inversement proportionnelle au l’authenticité du lieu, donc ne vous arrêtez pas à ça. Par contre, si ça sent le chien mort (ou mouillé, ou les 2), fuyez, les sens sont quand même parfois de bon conseil.

2. Le restaurant ne doit proposer qu’un seul type de nourriture Les restaurants qui proposent à la fois du chinois, du coréen, du thaïlandais, du laotien et du japonais sont rarement authentiques, parce qu’on trouve assez difficilement des chefs qui ont ces 5 nationalités en même temps. Donc, si vous voulez manger indien, cherchez un resto qui ne sert que des spécialités indiennes (autrement dit du riz et du curry… Ah, vive les clichés !).

3. La carte doit être bilingue Voire carrément unilingue (bien sûr pas en français, sinon, ça veut dire que c’est un resto français, et ça n’est pas ce que vous cherchez actuellement). C’est un peu plus chiant pour commander, mais heureusement, en général, il y a les photos des plats, donc il suffit de montrer la photo de ce que vous voulez manger. C’est également l’occasion idéale pour faire ce que nous appelons, chez Combatsdecoqs, une « expression-contexte », c’est-à-dire une expression qui est normalement utilisée au sens figuré (exemple : « casser sa pipe » pour « mourir ») mais qu’on utilise dans son sens propre (vous cassez une pipe, en la faisant tomber par terre ou autre, et vous dîtes « Oh non, j’ai cassé ma pipe »). Ainsi, dans un restaurant chinois qui ne propose qu’une carte en chinois, vous pouvez alors vous écrier : « C’est du chinois ! » (expression figuré : « je n’y comprends rien », expression-contexte : « c’est écrit en chinois »).

4. Les « tenanciers » de l’établissement parlent à peine français Ca, ça plairait pas à Sarkozy, mais, pardon monsieur le (ex)président, ne pas parler français est souvent gage de qualité… Je vous laisse méditer sur cette phrase.

5. Le resto est rempli des personnes originaires du pays en question Pour vous en assurer, entrez dans le restaurant et scrutez les clients : ils doivent venir du même pays que la nourriture. Un restaurant grec dont les clients sont principalement d’origine grecque, un restaurant italien où on entend plus « makekatsokefiga » que « bon appétit », c’est forcément bon signe !

Si, malgré ces conseils précieux et testés sur le terrain, vous ne vous faites pas confiance, voici quelques adresses à tester :
- pour manger indien : le passage Brady, dans le 10e arrondissement
- pour manger coréen : restaurant Han, 5 rue Lacordaire, dans le 15e
- pour manger bangladais : restaurant Paris-Féni, 15 rue Ternaux, dans le 11e
- pour manger suédois : Institut suédois, 11 rue Payenne, dans le 3e
- pour manger italien : restaurant La Gondola, 35 rue Oberkampf, dans le 11e


D’autres suggestions ?


1 MacDo, le traiteur texan, ça vous dit rien ?

10 commentaires:

  1. Il parait que les suédois sont spécialistes du smootie hot-dog aussi ça vous parle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Pour cela, il faut mixer 3 knackis, 2 pains à hot dog, 1 bière, 2 cuillères à soupe de ketchup. Mais pour en déguster des succulents, c'est à Château-Landon qu'il faut aller.

      Supprimer
  2. Il manque un bonbon bubbliz s'il te plait.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'ils se sont délocalisés dans les Antilles à Zabitants, ça faisait plus exotique pour des hot-dog suédois.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, attention!! En tant que ex touriste japonaise, je tiens à préciser que OUI le sushis c'est un plat qui peut se manger au japon mais que OUI aussi les japonais en mangent très peu. Ils mangent beaucoup de poisson cru ou cuit sous d'autres formes mais surtout des soupes de nouilles avec plein de trucs dedans (légumes, oeufs, viande...) Ou des bols de riz avec d'autres tas de trucs super bons. Ce ne sont donc pas des âneries!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maudina pour cette précision ! Des adresses pour manger vraiment japonais (et pas forcément à Paris) ?

      Supprimer
  5. Le HIGUMA!! Je n'y suis pas allé depuis au moins un an mais les soupes de nouilles sont delicieuses, les plats de pâtes sont préparés devant nos yeux(je vous accorde qu'on sent le graillon après) et on ressort de là bien calé, meme pas besoin de dessert! Tant mieux soit dit en passant parce que ce n'est pas trop la spécialité des japonais...
    Si vous êtes intéressés 32 bis rue sainte Anne 75001 paris

    RépondreSupprimer
  6. Pour manger basque,
    Le domaine de Lintillac,
    http://www.lintillac-paris.com/
    avec un Menu de ouf a 33e (pour les jours de fêtes en début de mois)
    -wince-

    RépondreSupprimer
  7. les boulettes suédoises de chez Picard (l'avantage, c'est qu'on trouve la chaîne partout en France - même si ce n'est pas très local - et que pour trouver un resto suédois en France, faut se lever de bonne heure !). C'est dégeu mais à mon avis c'est plus les boulettes suédoises que la chaine à remettre en cause...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, il ne faut jamais, jamais, manger des boulettes suédoises ! Les Suédois sont plus forts en sucré selon moi !

      Supprimer

Allez, mets un commentaire, fais pas le timide !